InternationalNational

Algérie-Zimbabwe : échanges autour de la justice constitutionnelle et de la coopération africaine

Le président de la Cour constitutionnelle, Omar Belhadj, a reçu ce dimanche matin au siège de l’institution une délégation de la Cour constitutionnelle de la République du Zimbabwe. Cette délégation, conduite par Luke Malaba, juge en chef et président de la Cour constitutionnelle et de la Cour suprême du Zimbabwe, effectue une visite de travail en Algérie du 10 au 13 mai 2025.

En effet, selon un communiqué officiel de la Cour constitutionnelle, cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale et du dialogue institutionnel entre les deux juridictions. Les échanges ont porté sur les moyens de consolider les liens dans le domaine de la justice constitutionnelle, notamment à travers le partage d’expériences, la formation, et l’étude des meilleures pratiques en matière de droit constitutionnel.

La rencontre a également été l’occasion d’évoquer les activités de la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines, dont les deux pays sont membres actifs. Pour rappel, le Zimbabwe assure actuellement la présidence de cette instance pour la période 2024-2026. Le bureau exécutif de la Conférence comprend également les hautes juridictions constitutionnelles de l’Algérie, de l’Égypte, de la République Démocratique du Congo, de l’Afrique du Sud, de l’Angola, de l’Éthiopie, du Gabon, de la Zambie, des Seychelles, de la Somalie, de la Côte d’Ivoire, du Maroc et du Mozambique.

Cette visite s’inscrit dans une dynamique de coopération Sud-Sud, fondée sur le respect mutuel, le renforcement des capacités et la promotion de l’État de droit à l’échelle du continent africain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: