National

Algérie-Tunisie : Lancement des travaux de la commission technique pour le développement des zones frontalières

Dans le cadre de la consolidation des relations bilatérales entre l’Algérie et la Tunisie, les autorités des deux pays ont franchi une étape importante ce mardi 7 janvier 2025 à Tabarka, en Tunisie, avec l’ouverture des travaux de la commission technique chargée de l’évaluation de la mise en œuvre de la feuille de route de la première session du comité mixte pour le développement des zones frontalières. Cet événement fait suite à la rencontre historique entre le ministre algérien de l’Intérieur, Brahim Merad, et son homologue tunisien, Khaled Nouri, qui a eu lieu le 20 décembre 2024 à Tunis.

En effet, selon un communiqué du ministère de l’intérieur l’objectif de cette rencontre est de renforcer les liens entre les deux nations en améliorant les conditions de vie et de développement dans les zones frontalières, un axe stratégique pour l’intégration régionale et la coopération transfrontalière. Le premier comité mixte, qui a tenu sa première session en Algérie du 29 au 31 janvier 2024, a permis de poser les bases d’un programme de développement commun, incluant des projets concrets pour l’infrastructure, la sécurité et le bien-être des populations frontalières.

Au cours de cette rencontre qui se déroulera sur deux jours, des cadres des ministères de l’Intérieur des deux pays, ainsi que des gouverneurs des régions frontalières algériennes et tunisiennes, se réuniront pour discuter de l’état d’avancement des initiatives lancées. Le travail de cette commission est crucial, car il permettra d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des projets de coopération, d’identifier les obstacles potentiels et de renforcer la concertation entre les autorités locales des deux côtés de la frontière.

La collaboration dans les zones frontalières est un facteur clé pour améliorer la mobilité des populations, soutenir le développement économique local et favoriser des échanges culturels et commerciaux renforcés. Cette initiative marque également l’engagement des deux pays à unir leurs efforts pour affronter les défis communs et favoriser un avenir prospère pour les régions frontalières.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page