Algérie Poste lance Innovpost, un Hackathon pour encourager l’Innovation numérique dans la Poste
Algérie Poste a annoncé le lancement officiel d’Innovpost, le premier hackathon national dédié à l’innovation technologique dans le secteur de la poste, prévu les 30 novembre et 1er décembre 2024, indique un communiqué de l’entreprise publié mardi. Cet événement vise à encourager l’émergence de nouvelles solutions innovantes susceptibles de moderniser les services postaux en Algérie.
En effet, la meme source précise que ce hackathon est ouvert aux étudiants et aux startups qui souhaitent « participer activement à la transformation numérique » sous le slogan « Towards a Connected and Innovative Post ».
Innovpost se positionne donc comme une plateforme unique où les idées et les compétences se rencontrent pour façonner un avenir plus connecté, durable et résolument orienté vers l’Open Innovation, précise Algérie Poste. Ce premier hackathon s’articule autour de six thématiques principales, réparties entre les catégories étudiants et startups.
Les thèmes proposés aux étudiants portent sur le « développement web, vision par ordinateur-intelligence artificielle, et plateformes de community engagement », tandis que ceux destinés aux startups concernent « l’optimisation logistique (IoT/IA/RFID/QR Code), la gestion des files d’attente, et l’innovation en gestion de carrière ».
Les solutions présentées doivent être innovantes, intégrant des technologies avancées adaptées aux besoins actuels du secteur postal, contribuant ainsi à l’amélioration des services d’Algérie Poste.
Par ailleurs, Algérie Poste indique que les inscriptions sont ouvertes depuis le 7 novembre et dureront 10 jours. À l’issue de cette période, une présélection permettra de retenir les solutions les plus prometteuses. Les équipes sélectionnées seront invitées à participer au hackathon, qui se tiendra les 30 novembre et 1er décembre.
Le format de l’événement sera hybride, combinant des participations en ligne et en présentiel. En plus de la participation en ligne, les équipes retenues auront l’opportunité de se réunir dans l’une des quatre wilayas participantes : Alger, Sétif, Tlemcen et Ouargla, pour une expérience collaborative et immersive.
A la fin du hackaton, un jury d’exception évaluera les projets en fonction de leur impact, de leur faisabilité et de leur pertinence. Les équipes gagnantes recevront non seulement des prix prestigieux, mais auront aussi l’opportunité de collaborer avec Algérie Poste pour développer leurs solutions dans un cadre professionnel.