Alger : Le GCA présente sa vision d’avenir à travers un partenariat avec le secteur privé
En marge de la célébration prochaine de son 50e anniversaire, le Groupe de Coordination Arabe (GCA) a lancé une initiative d’envergure visant à renforcer son partenariat avec le secteur privé. Une session de haut niveau, intitulée « Partenariat pour l’Impact : le GCA et le Secteur Privé au Service du Développement Durable », s’est tenue hier à Alger dans le cadre du Forum du Secteur Privé du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID).
Organisée au Centre International de Conférences (CIC) Abdelatif Rahal, la rencontre a réuni des représentants d’institutions membres du GCA, d’entreprises privées, d’organismes publics et d’organisations internationales. Les échanges ont porté sur des stratégies de collaboration innovantes, avec pour objectif de favoriser un développement durable à grande échelle.
Des projets d’investissement, initiatives pionnières et résultats concrets ont été présentés, illustrant l’impact global des actions menées par les institutions du Groupe. Les discussions ont également mis en lumière les priorités pour l’engagement du secteur privé, notamment dans les marchés émergents porteurs.
La session s’est conclue par un dialogue interactif entre les dirigeants du GCA et les acteurs du secteur privé, autour des opportunités de cofinancement et de partenariats futurs. Cet événement s’inscrit comme un moment fort dans la préparation des festivités du cinquantenaire, en mettant en avant l’innovation, la coopération et les solutions évolutives.
Ce partenariat marque une avancée décisive dans les efforts de développement portés par les institutions membres du Groupe, grâce à l’implication active du secteur privé. En promouvant le dialogue et la synergie, les participants visent à relever les défis clés de l’heure : croissance économique, emploi, santé publique, résilience climatique, entre autres priorités inscrites dans l’Agenda du Développement Durable. L’initiative a aussi permis de poser les bases d’une feuille de route claire pour renforcer la coopération à venir, en multipliant les projets conjoints et en favorisant l’adoption de pratiques innovantes.
Parmi les intervenants de renom figuraient : Dr Mohammed Al-Yami, Directeur général du Bureau de l’Efficacité du Développement à la Corporation Islamique pour le Développement du Secteur Privé (ICD – Groupe BID) , M. Khaled Hamza, Vice-Président du Secteur Privé au Fonds Arabe pour le Développement Économique et Social ,M. Khaled Khodouri, Directeur du Développement Commercial au sein des Opérations du Secteur Privé du Fonds OPEP ,et M. Ibrahim Shoukry, modérateur de la session et Directeur des Partenariats à la BID.
À propos du Groupe de Coordination Arabe (GCA) :
Le Groupe de Coordination Arabe est une alliance stratégique visantà fournir des solutions coordonnées et efficaces pour le financementdu développement. à travers le partage de connaissances et l’expertise collective, le groupe soutient les pays en développementdans la réalisation de leurs objectifs de développement économiqueet social.
Depuis sa création en 1975, le groupe a joué un rôle clé dans la stimulation des économies et l’amélioration des conditions de vie, en octroyant plus de 11 000 prêts de développement au secteurpublic dans plus de 160 pays à travers le monde. Les institutions membres du GCA unissent leurs efforts pour offrir beaucoup de solutions visant à assurer une allocation efficace et équitable des ressources afin de répondre aux besoins de développement. En tant que deuxième plus grand groupe donateur au monde, le GCA s’engage à proposer des solutions de financement durables ayant un impact positif à long terme sur les défis mondiaux du développement.
Le GCA comprend quatre institutions financières bilatérales et six institutions financières multilatérales arabes de développement : Le Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement, la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique, le Fonds Arabe pour le Développement Économique et Social, le Programme Arabe de Développement pour le Golfe, le Fonds Monétaire Arabe, la Banque Islamique de Développement, le Fonds du Koweït pour le Développement Économique Arabe, le Fonds OPEP pour le Développement International, le Fonds du Qatar pour le Développement, et le Fonds Saoudien pour le Développement.