Alger : Des terrains agricoles transformés pour des projets de logements sociaux sous le programme « LPA »
Le gouvernement a décidé d’annuler la classification de plusieurs terrains agricoles situés dans certaines communes d’Alger, afin de permettre la réalisation de projets de logements sociaux sous le programme « LPA ».
En effet, cette décision a été actée par un décret exécutif publié dans le dernier numéro du Journal officiel (numéro 10), qui précise les détails dans les pages 41 et 42.
Ainsi, le décret exécutif numéro 25-79, daté du 11 février 2025 et signé par le Premier ministre, Nouredine Larbaoui, stipule l’annulation de la classification agricole de ces terrains pour les affecter à des projets immobiliers, des programmes publics et la construction de routes dans la wilaya d’Alger.
Les terrains concernés couvrent une superficie totale de 21 hectares, 78 ares et 86 centiares. Les communes bénéficiaires de ces projets incluent notamment Ain Taya, Bordj El Kiffan, Bir Touta, Ouled Fayet, Bir Khadem, Ain Benian, et Chetouane, avec un projet également pour achever les accès à la route du projet de 6000 logements dans la commune de Maâlama.
Cette décision vise à répondre aux besoins croissants en matière de logement dans la capitale en augmentant l’offre dans le cadre du programme « LPA ». L’objectif est de fournir un logement décent aux citoyens tout en améliorant les conditions de vie et en contribuant à l’urbanisation de certaines zones.