
En marge des Assemblées annuelles 2025 du Groupe de la Banque islamique de développement (BID) qui se tiennent à Alger au centre de convention Abdellatif Rahal, la Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE) a signé un protocole d’accord avec Credendo. Cet engagement marque une nouvelle étape dans la collaboration entre les deux institutions, spécialisées dans l’assurance multilatérale conforme à la Charia et la gestion des risques à l’échelle internationale.
L’accord a été signé par Dr. Khalid Khalafalla, directeur général de la SIACE, et M. Jean‑Paul Steenbeke, directeur général adjoint et responsable des ventes et de la gestion des comptes chez Credendo, en présence de hauts responsables des deux institutions ainsi que de délégués participants aux Assemblées annuelles.
Ce protocole établit un cadre de coopération renforcée en matière d’assurance-crédit et de réassurance. Il prévoit la mise en place de mécanismes de partage des risques, afin de permettre aux multinationales opérant dans les États membres de la SIACE de mener des opérations de plus grande envergure. L’accord vise également à renforcer les capacités de souscription conjointe, à introduire des modèles de rétention partagée et à mettre en place un groupe de travail commun pour la coordination, dans le respect de la confidentialité et sans caractère contraignant.
À cette occasion, Dr. Khalid Khalafalla a déclaré : » Notre partenariat avec Credendo renforce notre capacité à réduire les risques liés aux flux commerciaux et d’investissement entre nos États membres. En combinant notre expertise dans l’atténuation des risques en conformité à la Charia avec la portée mondiale de Credendo, nous pouvons mobiliser une capacité accrue pour des transactions transformatrices et accélérer une croissance durable sur des marchés à fort potentiel ».
De son côté, M. Jean-Paul Steenbeke a affirmé » Nous sommes ravis de célébrer notre partenariat de longue date avec la SIACE. Ensemble, nous avons soutenu les entreprises des États membres de la SIACE, favorisant ainsi la croissance commerciale et le développement économique. Nous nous réjouissons de poursuivre cette collaboration fructueuse et d’explorer de nouvelles opportunités ».
il convient de signaler que La SIACE a commencé ses activités en 1994 avec pour mission de renforcer les relations économiques entre les États membres de l’OCI et de promouvoir le commerce et l’investissement intra-OCI à travers l’assurance-crédit et l’assurance investissement. La SIACE est le seul assureur multilatéral islamique au monde et s’est imposée comme un acteur de premier plan dans la fourniture d’une gamme complète d’outils de réduction des risques au service du commerce et des investissements transfrontaliers pour ses 50 États membres. Pour la 17ᵉ année consécutive, la SIACE a maintenu la notation de solidité financière « Aa3 » attribuée par Moody’s, la plaçant parmi les leaders de l’industrie de l’assurance-crédit et d’assurance des risques politiques. En outre, la SIACE s’est vu attribuer pour la première fois une notation de crédit à long terme de « AA- » avec une perspective stable par S&P Global Ratings. La résilience de la SIACE repose sur des pratiques de souscription rigoureuses, des accords de réassurance solides et un cadre de gestion des risques performant. Depuis sa création, la SIACE a assuré cumulativement plus de 121 milliards de dollars américains en opérations commerciales et en investissements, soutenant des secteurs clés tels que l’énergie, l’industrie manufacturière, les infrastructures, la santé et l’agriculture.