Région

Aïn Témouchent : une cérémonie marquant les 65 ans des manifestations du 9 décembre 1960

La wilaya d’Aïn Temouchent a commémoré, mardi, le 65e anniversaire des manifestations du 9 décembre 1960, dont l’étincelle est partie de cette ville avant de s’étendre à l’ensemble du pays, le 11 du même mois.

La place historique « 9-Décembre 1960 », située à proximité du siège de l’APC d’Aïn Temouchent, a constitué la première étape des cérémonies commémoratives, supervisées par les autorités civiles et militaires de la wilaya, en présence de la famille révolutionnaire, d’acteurs de la société civile et une foule nombreuse de citoyens.

A cette occasion, le drapeau national a été levé, l’hymne national a été écouté et la Fatiha a été récitée à la mémoire des martyrs.

Des représentations culturelles et artistiques ont également été présentées par des élèves des établissements scolaires, en plus d’exhibitions sportives.

Dans son intervention, le Secrétaire de wilaya de l’Organisation nationale des Moudjahidine, Mokhtar Bencherrat, a retracé la chronologie des manifestations du 9 décembre 1960 à Aïn Temouchent.

Il a rappelé que la visite du général de Gaulle dans la ville, dans une tentative de promouvoir son projet colonial dit « l’Algérie française », a suscité une réaction de rejet de la part de la population. Les habitants d’Aïn Temouchent se sont soulevés en scandant des slogans en faveur de la glorieuse Guerre de libération et appelant à l’indépendance de l’Algérie.

Le mouvement de contestation s’est ensuite propagé au reste du pays, le 11 décembre 1960.

A cette occasion, le wali d’Aïn Temouchent, Mabrouk Ouled Abdennebi, a présidé à l’Université « Belhadj Bouchaib » une cérémonie de baptisation d’un amphithéâtre du nom du défunt moudjahid Ali Riahi (1934-2018).

Un film documentaire produit par la direction de wilaya des Moudjahidine et des Ayant-droits, contenant des témoignages de moudjahidine ayant vécu ces événements historiques, a également été projeté.

Une série de publications du ministère des Moudjahidine et des Ayant-droits a, en outre, été distribuée à l’Université « Belhadj Bouchaib » et à la Bibliothèque publique principale « Malek Bennabi » d’Aïn Temouchent.

L’enseignant en histoire Mohamed Gueneneche, de la même université, a donné une conférence sur ces événements, soulignant que ces manifestations ont confirmé la forte cohésion entre la Guerre de libération nationale et le peuple, et qu’elles ont accéléré le processus de négociations ayant conduit à la reconnaissance du droit à l’autodétermination et au recouvrement par l’Algérie de sa souveraineté nationale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: