Culture

« Ahmed El Noufi, martyr de Cherchell », une nouvelle publication en hommage aux héros de la Révolution

La bibliothèque historique de la Révolution du 1er novembre 1954 vient de s’enrichir d’une nouvelle publication intitulée « Ahmed El Noufi, martyr de Cherchell », dans laquelle l’auteur, M’hemed Houaoura, retrace la vie et le combat du héros Abdelhak El Noufi, en guise d’hommage à ceux qui ont écrit l’histoire de l’Algérie.
Dans cet ouvrage de 132 pages, publié par les éditions « Presse de Chlef » en septembre dernier, l’auteur, également journaliste, met en lumière les exploits de Si Abdelhak Noufi, originaire de la ville de Cherchell (Tipasa), tombé au champ d’honneur à l’âge de 25 ans, laissant derrière lui une histoire révolutionnaire riche en exploits.
A partir de témoignages vivants et documentés qu’il a commencé à recueillir en 2009 sur la vie, l’histoire et les exploits de cet homme, dans le but de mettre la lumière sur ses faits d’armes, l’auteur aborde l’enfance du moudjahid à Cherchell et ses contacts avec des militants du mouvement national, comme le coiffeur de la ville, Kimour Abderrahmane, ou encore Alioui Belkacem, alors président du club de football du Mouloudia de Cherchell. Si Abdelhak Noufi est né à Cherchell le 29 janvier 1932, dans une famille pauvre, comme la plupart des familles algériennes de l’époque. Il a arrêté ses études à l’âge de 12 ans, en 1944. Après avoir été contraint de rejoindre les rangs de l’armée d’occupation, comme des milliers d’autres jeunes algériens, il a déserté une caserne de la ville d’Annaba en août 1955 pour rejoindre les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN). L’auteur du livre souligne que Si Abdelhak était connu à Cherchell pour son courage, sa générosité, son esprit patriotique et son rejet du colonialisme, c’est ce qui a incité le président du Mouloudia de Cherchell, qui était à la tête d’une cellule chargée du recrutement de moudjahidine, à l’aider à rejoindre ses frères d’armes.

C’est depuis les hauteurs de Lakhdaria, à Bouira, et sous le commandement d’Ali Khodja, que le parcours révolutionnaire de Si Noufi a commencé en participant à de nombreuses opérations menées avec succès grâce à son expérience dans le maniement des armes, acquise lors de son service militaire obligatoire au sein de l’armée d’occupation. Il a rejoint, par la suite la région de Hammam Melouane et Misra, près de Blida.

A Hammam Melouane, il a rencontré le moudjahid Aghbalou Hmimid, qui a mené une carrière révolutionnaire riche en événements. Il a notamment occupé le poste de responsable politique de la troisième région de la wilaya 4 historique, où le commandement de l’ALN leur a confié, à eux deux, la tâche d’organiser les rangs de la Révolution, notamment la collecte des armes et le recrutement des moudjahidine dans toute la région, de Hammam Melouane jusqu’à Beni Milek, à l’extrême ouest de Tipasa, dans la partie ouest de la wilaya IV historique.
Peu après avoir rejoint l’ALN, et grâce à son talent et à son courage, le martyr Si Abdelhak a pris la tête d’un commando composé de 35 moudjahidine, dans la région de Cherchell. Il a organisé des embuscades contre les forces d’occupation afin de récupérer des armes et a mené de nombreuses opérations couronnées de succès, notamment à Hajrat al Nass et à Saadouna, sur les hauteurs de

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: