Agriculture en mutation : 62 nouveaux cadres pour une relance dynamique
Une nouvelle impulsion pour le pilotage du secteur agricole. Marquant un tournant dans la gouvernance du secteur, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, vient de renforcer son administration par la nomination de 62 cadres, une mesure destinée à optimiser l’encadrement des professionnels du secteur.
En effet, le mouvement a touché 11 cadres de l’administration centrale, comprenant des directeurs et sous-directeurs, ainsi que 51 cadres locaux, dont 30 directeurs de services agricoles et 21 conservateurs des forêts. M. Cherfa a expliqué que ce mouvement avait pour objectif de « promouvoir le secteur agricole et de mettre en œuvre la feuille de route adoptée par l’Etat pour réaliser la stratégie de développement des cultures stratégiques à travers le travail de terrain et de proximité, en adoptant une approche proactive ».
Le ministre a déclaré que « l’agriculture est un travail de terrain et non administratif » et a souligné la nécessité de s’éloigner de la méthode administrative. Il a également insisté sur l’importance de recourir « aux meilleures compétences nationales pour développer le secteur afin de répondre aux attentes du citoyen algérien ».
Cherfa a mis en exergue le besoin d’un « travail de terrain et proactif, en programmant toutes les opérations », tout en rappelant les plans nationaux pour l’agriculture et les directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à réduire les importations de produits agricoles, en particulier le blé dur et l’orge. De plus, il a précisé que la relance du secteur « dépend largement du travail local avec les producteurs », en soulignant « les plans adoptés par le secteur pour les cultures stratégiques ».
Concernant la campagne labours-semailles, il a mentionné l’engagement du secteur à mener à bien l’opération, notamment pour les légumineuses, ainsi que la création d’un plan pour la production de pommes de terre primeur et de garde, ainsi que pour les plantes oléagineuses. M. Cherfa a également évoqué l’importance de la mise en valeur des terres par irrigation, visant à atteindre 300 hectares irrigués dans le Sud, qui seront consacrés aux céréales et aux cultures stratégiques.
En outre, le ministre a rappelé l’importance économique du secteur, qui a contribué à hauteur de 18 % au PIB lors de l’année agricole précédente (2023-2024), représentant une production de plus de 35 milliards de dollars USD. En ce qui concerne la commercialisation des produits agricoles, il a souligné « l’importance d’ouvrir des espaces commerciaux afin de garantir la disponibilité des produits à des prix raisonnables, tout en coordonnant avec les directions locales pour la commercialisation du produit agricole destiné au citoyen ou à la transformation des aliments ».
À l’issue de la cérémonie, le ministre a exprimé sa gratitude envers les services des forêts pour leurs actions préventives dans la lutte contre les incendies forestiers, ainsi qu’envers tous les responsables engagés dans le développement de l’agriculture et la préservation des forêts.