Abdellatif devant la commission des finances et du budget de l’APN

La ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Amel Abdellatif, a présenté, mardi, devant la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), le budget de son secteur dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2026.
Dans son intervention au cours d’une séance d’audition présidée par Mohamed Benhachem, président de la commission, et en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Nadjiba Djilali, la ministre a précisé que le PLF 2026 a alloué au secteur du commerce intérieur un budget de plus de 126,61 milliards de DA en autorisations d’engagement et près de 130 milliards de DA en crédits de paiement. Ce budget est réparti sur 3 principaux programmes, portant essentiellement sur la régulation et l’approvisionnement du marché ainsi que la promotion de la concurrence, avec une enveloppe de 107,3 milliards de DA en autorisations d’engagement, en vue de garantir l’approvisionnement régulier en produits de large consommation et de développer les mécanismes de contrôle des prix et des pratiques commerciales, à même de renforcer la stabilité du marché et de limiter la spéculation illicite.
En matière de protection du consommateur, un budget de près de 13 milliards de DA en autorisations d’engagement a été alloué, destiné au développement des dispositifs de contrôle de qualité, à la modernisation des laboratoires de répression de la fraude, et à garantir la salubrité des produits destinés aux consommateurs. Le PLF 2026 a alloué à l’administration générale du secteur une enveloppe de 6,5 milliards de DA en autorisation d’engagement, destiné au renforcement de la transformation numérique, à l’amélioration des conditions de travail et au renouvellement des équipements informatiques. Selon Mme Abdellatif, le budget sectoriel 2026 se repose sur le soutien aux programmes structurants ayant un impact direct sur la stabilité du marché et l’amélioration du service public, notamment à travers l’achèvement de la réalisation et l’équipement des laboratoires régionaux de contrôle de la qualité, la création de nouvelles structures commerciales dans les zones reculées et frontalières, ainsi que la généralisation de la numérisation administrative et l’interconnexion des services régionaux aux systèmes d’informations nationaux.
Elle a également souligné l’importance du développement du partenariat avec le secteur agricole à travers des mécanisme de régulation anticipée « SYRPALAC », permettant aux établissements du secteurs d’accomplir leurs missions de contrôle selon les normes de qualité et de transparence. Le budget 2026 du secteur prévoit une hausse de 4,5 milliards DA par rapport à celui de l’année en cours, traduisant, selon la ministre « l’importance des missions confiées au ministère, en matière de stabilité du marché, de protection du consommateur et de renforcement de la transparence économique, dans une démarche visant à concilier liberté d’initiative économique et contrôle garantissant la protection de l’intérêt général ».
Dans le cadre des préparatifs du prochain Ramadan, Mme Abdellatif a affirmé que le secteur a entamé la coordination avec l’ensemble des acteurs afin d’assurer la disponibilité de tous les produits de large consommation, l’organisation de marchés de proximité à travers les différentes wilayas du pays, outre le lancement de programmes de ventes promotionnelles et à prix réduits, tout en renforçant les opérations de contrôle. La ministre a, par ailleurs, salué le bon déroulement de la rentrée scolaire 2025/2026, marquée par un approvisionnement régulier des marchés en fournitures scolaires et produits de consommation à des prix compétitifs. De même, elle a rappelé que la nouvelle phase de transformations économiques que connait le pays, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, vise à libérer les initiatives, encourager la production nationale et asseoir les fondements du développement économique.














