National

Blocage dans les universités de médecine : les doyens sonnent l’alarme

La situation dans les facultés de médecine et de pharmacie atteint un point critique. Malgré la satisfaction de l’ensemble de leurs revendications initiales, notamment l’authentification des diplômes, les étudiants en médecine persistent dans un « jusqu’au-boutisme » qui inquiète désormais tous les acteurs du monde universitaire. Alors que le début des vacances d’hiver approche à grands pas, le spectre d’une année blanche plane et soulève des interrogations profondes sur les conséquences potentielles de ce mouvement de contestation prolongé.

En effet, dans un communiqué publié ce mardi 17 décembre 2024, les doyens des facultés de médecine et de pharmacie ont exprimé leur inquiétude concernant l’avenir de l’année universitaire en cours. Ils soulignent la nature « inquiétante et préoccupante » de la situation, marquée par la poursuite de l’arrêt des activités pédagogiques, et ce, malgré la « satisfaction pleine et entière » de toutes les revendications formulées par les étudiants en sciences médicales.

Le document souligne que la communauté universitaire « reste perplexe » face à cette situation jugée « incompréhensible ». Les rédacteurs recommandent l’élaboration et le respect strict d’un « planning de rattrapage » des cours et des évaluations. « Nous appelons l’ensemble des étudiants à plus de responsabilité pour la reprise des activités pédagogiques afin de ne pas compromettre leur formation et leur avenir », ont-ils exhorté.

Les doyens affirment également que les facultés de médecine, avec la collaboration des enseignants, soumettent une « dernière proposition » concrète pour un rattrapage pédagogique. « Si la communauté estudiantine et ses représentants persistent dans le refus de reprendre les activités d’enseignement, il s’agira là d’un engagement que la morale ne peut accepter », mettent-ils en garde.

Ils insistent sur le fait que cette proposition représente « une ultime chance pédagogique offerte aux étudiants ». Et de conclure : « Passé ce délai, les absences seront comptabilisées, les évaluations réalisées et des sanctions prononcées en tenant compte de la réglementation en vigueur », précisent les signataires du communiqué, parmi lesquels figurent les doyens des facultés de médecine et de pharmacie ainsi que les présidents des comités pédagogiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page