Révolution anti-incendie : cet avion russe débarque en Algérie pour sauver les forêts
Dans un contexte où les défis environnementaux et sécuritaires s’intensifient, l’Algérie renforce significativement ses moyens de lutte contre les incendies. Un avion-amphibie Beriev Be-200, dernier-né de l’usine TANTK Beriev de Taganrog, a récemment quitté la Russie en direction de l’Algérie, comme l’a confirmé Youri Slioussar, gouverneur par intérim de la région de Rostov.
En effet, l’agence Sputnik rapporte qu’un avion amphibie Beriev Be-200, fabriqué dans une usine située à Taganrog, dans le sud de la Russie, a été envoyé en Algérie, selon une annonce publiée par le gouverneur par intérim de la région de Rostov, Youri Slyoussar, sur sa chaîne Telegram.
« Le Be-200, assemblé dans une usine qui m’est chère – le complexe TANTK Beriev – s’est envolé pour l’Algérie. Il y effectuera des missions de lutte contre les incendies », a déclaré Youri Slyoussar.
L’agence rappelle que le ministère algérien de la Défense avait précédemment annoncé que la Russie fournirait à l’Algérie quatre avions de ce type pour renforcer ses capacités dans la lutte contre les incendies de forêt.
Le Beriev Be-200 est un appareil polyvalent conçu pour diverses missions, notamment la lutte contre les incendies et la surveillance maritime. Il est capable de recueillir de grandes quantités d’eau directement depuis des surfaces aquatiques, telles que les rivières et la mer, pour les larguer sur des zones affectées par les incendies.