Région

Oran : Une nouvelle stratégie pour valoriser les infrastructures publiques inexploitées

Le wali d’Oran, M. Samir Chibani, a dévoilé mercredi un plan ambitieux visant à réactiver 25 marchés de proximité restés inexploités dans les différentes communes de la wilaya. Cette initiative s’inscrit dans une démarche nationale de valorisation des infrastructures publiques abandonnées, tout en renforçant les ressources financières locales.

Lors d’une visite d’inspection dans la daïra d’Aïn El-Turck, en marge des festivités de la commémoration du 64e anniversaire des manifestations historiques du 11 décembre 1960, M. Chibani a annoncé que ces marchés seront prochainement confiés aux municipalités pour être proposés à la location aux enchères publiques. Cette mesure permettra non seulement de répondre à une demande locale en espaces commerciaux, mais également de générer des revenus significatifs pour les collectivités.

Ces infrastructures, longtemps laissées à l’abandon, représentent une opportunité économique importante. Les communes pourront les exploiter efficacement pour diversifier leurs ressources et améliorer les services offerts aux citoyens, a-t-il déclaré.

Outre les marchés de proximité, le wali a évoqué des centaines de locaux professionnels encore inutilisés dans la wilaya, dont plusieurs situés à Aïn El-Turck. Ces infrastructures seront également mises à disposition des communes pour un usage optimisé.

Pendant sa visite, M. Chibani s’est également penché sur plusieurs projets en cours. À Aïn El-Turck, il a inspecté la construction d’un bureau de poste avec logement de fonction, un projet doté d’un budget de 46 millions de dinars et dont l’achèvement est prévu début 2025. Cette structure portera à 135 le nombre de bureaux de poste dans la wilaya.

À la commune Mers El-Kébir, le wali a encouragé les responsables locaux à prioriser les projets de développement en concertation avec la société civile, afin de répondre aux attentes des citoyens de manière efficace. Le premier responsable de la wilaya à également inspecté à la commune de Bousfer, le projet de réhabilitation du stade communal et d’un marché de proximité . Enfin, dans la commune El-Onçor , le wali a inspecté un terrain récupéré dans la zone des Andalouses .

il convient de signaler que le wali d’Oran, M. Samir Chibani, a tenu une rencontre  avec les représentants de la société civile au siège de la daïra d’Aïn El-Turck. cette rencontre avait pour but d’écouter les préoccupations et les suggestions des citoyens et des associations locales. Les interventions ont principalement porté sur des questions liées au logement, à la santé, au transport et à l’emploi.

Le wali a réaffirmé son engagement à collaborer avec les différents acteurs locaux pour trouver des solutions adaptées aux besoins des citoyens.cette initiative s’inscrit dans une volonté de renforcer le dialogue avec la société civile et d’accélérer le développement local.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: