M. Magramane préside à Riga la deuxième session des consultations politiques algéro-lettones

Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Lounès Magramane, a coprésidé, lundi à Riga (Lettonie), avec le Secrétaire d’Etat au ministère des Affaires étrangères de la République de Lettonie, M. Andzejs Vilumsons, la deuxième session des consultations politiques bilatérales algéro-lettones, indique un communiqué du ministère.
Ces entretiens ont permis de « passer en revue les relations d’amitié unissant l’Algérie et la Lettonie, fondées sur les valeurs de solidarité et de respect mutuel, ainsi que les moyens de renforcer le cadre institutionnel et juridique de la coopération entre les deux pays, afin de lui insuffler une nouvelle dynamique, notamment en encourageant l’échange de visites à différents niveaux », précise le communiqué.
A cet égard, les deux parties ont réaffirmé « leur volonté commune de consolider les relations bilatérales dans plusieurs domaines, en explorant les opportunités et les perspectives de renforcement de la coopération économique et commerciale, en phase avec les potentialités des deux pays, notamment dans les secteurs prioritaires tels que les technologies de l’information et de la communication, l’intelligence artificielle, les start-up, la numérisation, et l’enseignement supérieur et la recherche scientifique », ajoute la même source.
S’agissant de la coopération multilatérale, les deux parties sont convenues de « la nécessité d’intensifier la coordination et de renforcer la concertation politique entre les deux pays dans les différents fora internationaux, en vue de relever les défis actuels ».
Dans ce cadre, M. Magramane a indiqué que l’Algérie est disposée à partager son expérience au Conseil de sécurité des Nations Unies, alors que la République de Lettonie entame, pour la première fois, son mandat en tant que membre non permanent de cet organe onusien pour la période 2026-2027.
Les deux parties ont, par ailleurs « échangé les vues et analyses sur nombre de questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment celles liées aux développements de la situation dans les espaces d’appartenance des deux pays », conclut le communiqué.














