Culture

Béjaïa : Lancement de la manifestation Ciné-parcours 

La manifestation « Ciné-parcours Bejaia » dédiée au 7e art a été ouverte, jeudi soir, à la maison de la culture de la wilaya de Bejaia en hommage au réalisateur Chérif Aggoune.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée au niveau de l’atelier Cinéma qui porte désormais le nom du réalisateur, en présence des acteurs, des amoureux du 7e art et des amis du défunt.

« Cet espace sera dédié exclusivement à la formation dans le domaine du cinéma », a déclaré Hakim Abdelfettah, l’un des organisateurs de la manifestation qui se poursuivra jusqu’à samedi 17 janvier.

Le court-métrage « Taggara n Lejnun » (la fin des Djins), réalisé en 1990 par Chérif Aggoune, a été projeté à l’occasion.

Durant la prise de parole qui a suivi la projection du court-métrage, des intervenants ont parlé d’un homme qui avait une « grande passion pour le cinéma ». Outre le court-métrage « Taggara n Lejnun », Chérif Aggoune a également réalisé son premier long métrage « l’héroïne » en 2013.

Ainsi, au programme de cette édition du « Ciné-parcours Bejaia », des conférences, des rencontres autour du cinéma et plusieurs projections de court-métrages sont prévues le vendredi et samedi, ont indiqué les organisateurs.

Cette édition sera également marquée par la tenue d’un forum intitulé « Penser, partager et faire vivre le cinéma à l’université », réunissant les animateurs des ciné-clubs de plusieurs universités et écoles à travers le pays, a-t-on noté.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: