Royaume-Uni: hausse de la part du gaz dans la production d’électricité en 2025

La part d’électricité produite à partir du gaz naturel a connu une hausse de 5% l’an dernier au Royaume-Uni, selon une étude publiée vendredi par un média spécialisé.
Dans le détail, les énergies renouvelables, qui ont fourni 47% de l’électricité au Royaume-Uni l’an dernier, deux points de plus qu’en 2024, sont suivies du gaz (28%), du nucléaire (11%) et des importations (10%).
« Le parc de centrales éoliennes, solaires et à biomasse du Royaume-Uni a établi de nouveaux records en 2025, mais la production à partir de gaz a tout de même augmenté de 5% », a indiqué le média Carbon Brief.
La hausse du gaz s’explique surtout par l’arrêt de la production d’électricité à partir du charbon et par le fait que la production nucléaire a atteint son niveau le plus bas en un demi-siècle (la majeure partie de la flotte s’étant arrêtée pour rechargement en combustible ou maintenance), précise la même source.
Le Royaume-Uni avait fermé, fin septembre 2024, sa dernière centrale à charbon, devenant le premier pays du G7 à mettre un terme à l’utilisation de ce combustible dans sa production d’électricité.
Après des années de déclin, la demande d’électricité au Royaume-Uni a progressé l’an dernier pour la deuxième année consécutive. Une hausse de 1% « en raison du raccordement en plus grand nombre de véhicules électriques, de pompes à chaleur et de centres de données au réseau ».














