International

Palestine : des ONG dénoncent la révocation des licences d’organisations par l’entité sioniste

Une cinquantaine d’ONG ont mis en garde vendredi contre la décision de l’entité sioniste de suspendre des organisations apportant une assistance humanitaire aux Palestiniens, affirmant que cette décision empêchera l’acheminement d’aide vitale.

Dans un communiqué commun, 53 ONG dont OXFAM, Amnesty International, Médecins Sans Frontières, ActionAid, Handicap International ou encore Action contre la Faim, ont souligné que les nouvelles règles d’enregistrement imposées par l’entité sioniste « menacent de suspendre les opérations des ONG internationales à un moment où les civils font face à des besoins humanitaires énormes ».

Selon ces organisations, leur révocation entraînera « la fermeture de structures de santé, l’arrêt de la distribution alimentaire, l’effondrement des chaînes d’approvisionnement en abris et la suspension de soins vitaux ».

Elles ont insisté, dans ce contexte, sur « le respect strict » des normes internationales et des obligations de diligence imposées par les donateurs, notant que plus de 500 travailleurs humanitaires ont été tués depuis le 7 octobre 2023.

« Les ONG ne peuvent partager aucune donnée personnelle sensible avec les parties au conflit sans violer les principes humanitaires, la protection des données et la sécurité des travailleurs », ont-elles souligné.

L’entité sioniste veut obliger les ONG travaillant à Ghaza et en Cisjordanie occupée à transmettre la liste de leurs employés palestiniens, sous peine de perdre leurs licences en 2026.

Pour ces ONG, « il ne s’agit pas d’une question administrative, mais d’un choix politique délibéré avec des conséquences prévisibles : si la révocation des enregistrements est appliquée, cela entravera considérablement la livraison de l’aide humanitaire à grande échelle ». « L’accès humanitaire est un droit légal, et non un privilège ou un outil politique », ont-elles rappelé.

Les organisations ont également averti que cette décision « crée un précédent dangereux » en élargissant le contrôle sioniste sur les opérations humanitaires dans les territoires occupés, en contradiction avec le cadre légal international et le rôle de l’Autorité palestinienne.

Elles ont appelé les autorités sionistes à « suspendre immédiatement » ces mesures et les gouvernements donateurs à « utiliser tous les moyens de pression pour garantir la protection de l’action humanitaire indépendante et neutre, afin que les civils reçoivent rapidement l’aide dont ils ont besoin ».

Malgré le cessez-le-feu, les besoins humanitaires restent extrêmement importants. A Ghaza, une famille sur quatre ne reçoit qu’un seul repas par jour. Les récentes tempêtes hivernales ont provoqué le déplacement de dizaines de milliers de personnes, laissant 1,3 million de personnes sans abris.

Selon le communiqué, les ONG fournissent plus de la moitié de l’aide alimentaire à Ghaza, gèrent ou soutiennent 60?% des hôpitaux de campagne, assurent près de trois quarts des activités de réalisation d’abris et de distribution de biens non alimentaires, et assurent tous les services de traitement pour les enfants atteints de malnutrition sévère. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: