Le chef de l’ONU « salue » le cessez-le-feu conclu entre le Cambodge et la Thaïlande

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a « salué » samedi le cessez-le-feu annoncé entre la Thaïlande et le Cambodge comme une avancée vers « une paix durable » après des semaines d’affrontements meurtriers à la frontière, a indiqué son porte-parole.
Antonio Guterres a qualifié l’accord de cessez-le-feu de « pas positif vers l’allègement des souffrances des civils, la fin des hostilités en cours et la création d’un environnement propice à l’instauration d’une paix durable », a déclaré le porte-parole Stéphane Dujarric.
Peu avant, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, s’était également félicité « de la reprise du cessez-le-feu entre la Thaïlande et le Cambodge et espéré que cela ouvrira la voie au renforcement de la confiance et à la paix. « Les communautés et les migrants touchés doivent recevoir toute l’aide nécessaire pour rentrer chez eux en sécurité », a indiqué son bureau sur les réseaux sociaux.
Au moins 47 personnes ont été tuées et plus d’un million de personnes ont été déplacées en trois semaines d’affrontements à la frontière impliquant artillerie, chars, drones et avions de chasse, selon des bilans officiels.














