Région

Chlef : organisation du colloque national sur le Zellige algérien

Les travaux d’un colloque national intitulé « Le Zellige algérien, un patrimoine culturel au service du tourisme durable » ont débuté, mardi, dans la wilaya de Chlef, avec la participation de spécialistes et d’artisans de plusieurs wilayas.

Organisée au Musée public national de Chlef pour trois jours, cette rencontre culturelle réunit 26 artisans spécialisés dans le Zellige, la mosaïque et d’autres métiers traditionnels, notamment la poterie, la céramique, le tissage du Hanbel, la bijouterie et le travail du cuir et de la sellerie, issus de différentes wilayas, dont Tlemcen, Tamanrasset, Timimoun, Sidi Bel Abbès, Bejaïa, Constantine et Alger, en plus d’enseignants universitaires en histoire et en archéologie.

La première journée de cette manifestation, visant à préserver la mémoire culturelle, a été marquée par la présentation de plusieurs communications portant sur l’histoire du Zellige algérien et sa diversité, mettant en exergue sa beauté ainsi que son rôle dans la promotion du tourisme culturel et la préservation de la mémoire urbaine, en tant que composante du patrimoine culturel national.

Les intervenants ont également présenté les différents styles géométriques du Zellige algérien, la richesse de ses motifs et de ses couleurs, ainsi que ses usages décoratifs dans l’ornement des sols, des murs, des fontaines et des bassins, contribuant à l’embellissement des espaces urbains.

En marge des sessions scientifiques, une exposition nationale dédiée au Zellige algérien a été organisée, comprenant plus de 100 pièces de Zellige et de mosaïque, ainsi que des expositions des musées nationaux de Tlemcen, Oran et Constantine, entre autres.

Une autre exposition a été destinée à la mise en valeur du patrimoine artisanal national à travers des œuvres réalisées par des artisans des wilayas participantes, incluant tapis, habits et bijoux traditionnels, poteries et produits en cuir.

La 2e journée du colloque prévoit l’organisation d’ateliers scientifiques et pratiques au profit des étudiants universitaires, des cadres du musée et des visiteurs, avec des démonstrations de conception du Zellige, ainsi que des ateliers artistiques et pédagogiques destinés aux enfants.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: