Royaume Uni: prise en charge « défaillante » de femmes atteintes du cancer du sein

Des dizaines de femmes atteintes d’un cancer du sein ont été traitées avec retard ou ont subi des mastectomies inutiles en raison des « défaillances » d’une antenne du système de santé public du nord-est de l’Angleterre, selon un rapport indépendant.
Le rapport, commandé par l’antenne du National Health Service (NHS) pour la région de Darlington, pointe des « défaillances systémiques et persistantes », et des « pratiques obsolètes » ayant entraîné des retards dans le diagnostic, ainsi que des cancers non détectés et un « taux élevé » d’interventions chirurgicales, dont des mastectomies.
Si le rapport publié lundi est parfois confus sur le nombre exact de femmes concernées, une enquête complémentaire de la BBC publiée vendredi indique que cette branche régionale enquête sur plus de 200 femmes, dont 43 ont fait état de « préjudice substantiel. » La branche, qui gère neuf hôpitaux, a présenté mardi ses excuses « aux patientes et à leurs familles ».
Selon des recherches réalisées en 2024 et citées par la BBC, près de la moitié des femmes diagnostiquées avec un cancer du sein dans cette antenne régionale ont subi une mastectomie. Alors que la moyenne au Royaume-Uni, selon l’association caritative Breast Cancer Now, était de 27 % seulement.
De plus, seulement 7,5 % des mastectomies pratiquées par les établissements de cette antenne ont été suivies d’une reconstruction mammaire immédiate, ce qui est bien en dessous du minimum national recommandé de 25 %.









