Sidi Bel-Abbes : exercice pratique de gestion des inondations

Un exercice de terrain simulant la survenue d’inondations dues à d’importantes chutes de pluie a été réalisé, mercredi dans la commune de Sidi Ali Boussidi (wilaya de Sidi Bel-Abbes), selon les services de la Protection civile.
La même source a précisé que l’exercice s’est déroulé sous la supervision du chef de daïra de Sidi Ali Boussidi, Talbi Medamni, en présence de représentants des services communaux et sécuritaires ainsi que des responsables des cellules chargées de la gestion des catastrophes.
Le scénario simulait une montée du niveau des eaux entraînant un risque d’inondation, ce qui a nécessité l’activation de toutes les étapes du plan communal d’organisation des secours.
Au cours de cet exercice, un poste de commandement fixe et un autre opérationnel ont été installés, conformément aux procédures en vigueur dans ce type de situations. Toutes les phases d’intervention ont été mises en œuvre, depuis le premier signalement jusqu’à la coordination entre les unités opérationnelles sur le terrain.
Cet exercice vise à former et entraîner les équipes d’intervention à gérer des scénarios similaires, à évaluer l’efficacité du système d’alerte dans le cadre du plan communal de secours, à mesurer le degré de préparation des différentes cellules et leur capacité à intervenir rapidement, ainsi qu’à tester l’efficacité des dispositifs et des moyens humains et matériels mobilisés pour la gestion des catastrophes. Il permet également de vérifier le niveau de coordination entre les services concernés et d’actualiser les procédures d’intervention si nécessaire.














