Journal Electronique en Français

La revue El Djeïch consacre son édition à la vision de Abdelmadjid Tebboune pour l’Algérie

Le : 10-10-2024 à 09:34

La dernière édition de la revue El Djeïch, offre un éclairage approfondi sur les orientations politiques actuelles de l’Algérie. Au cœur de cette analyse se trouve la vision du président Abdelmadjid Tebboune pour l’avenir du pays. Le magazine met en exergue l’engagement présidentiel en faveur d’un dialogue national, présenté comme la pierre angulaire d’une démocratie en construction. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large visant à consolider l’unité nationale et à poursuivre le développement du pays. El Djeïch souligne également l’importance accordée par le Chef de l’État à la sécurité, tant dans sa dimension militaire que civile, ainsi qu’à une politique étrangère axée sur la paix. Ces éléments sont présentés comme des piliers essentiels pour assurer la stabilité et la prospérité de l’Algérie dans un contexte régional et international en mutation.

En effet, sous le titre « Renforcer le capital des acquis », la revue El Djeïch du mois d’octobre 2024 met en lumière la réélection du président Abdelmadjid Tebboune, soulignant que ce choix témoigne d’une volonté populaire de poursuivre le processus de changement amorcé lors de son premier mandat. En prenant les rênes de l’État pour un second mandat, le président Tebboune porte en lui « une lourde responsabilité : celle de parachever le processus d’édification de l’Algérie nouvelle et de la concrétisation du projet de renaissance de notre pays ».

El Djeïch insiste sur la portée de cette réélection dans un contexte où les enjeux géopolitiques et économiques se complexifient. Le soutien populaire, qualifié d’inébranlable, démontre l’adhésion à une vision collective, axée sur le développement et la stabilité. « Une noble aspiration qui bénéficie du soutien et de l’appui de tous les Algériens sincères, conscients de l’ampleur des défis qui se profilent dans notre espace régional et international, ainsi que des développements en cours dans l’environnement géopolitique et leurs incidences sur la sécurité et la stabilité de notre pays » note-t-on.

Développement économique et progrès social

Sur le plan économique, la revue rappelle les initiatives lancées par le président Tebboune au cours de son premier mandat, lesquelles continueront à être mises en œuvre. Il s’agit notamment de projets dans les domaines du logement, de l’emploi, des infrastructures, de la santé, des transports, de la culture, du sport et de la promotion sociale. Ces projets sont visibles à travers le territoire national, aussi bien dans les grandes villes que dans les villages et bourgs, témoignant d’une volonté de développement inclusif.

Sécurité nationale et rôle de l’ANP

La sécurité reste une préoccupation centrale pour l’Algérie. Face aux menaces qui pèsent sur la stabilité nationale et régionale, l’Armée nationale populaire (ANP) occupe une position clé dans la préservation de la sécurité du pays. « L’ANP reste vigilante, prête à relever tous les défis et à faire face à toute menace, de quelque nature et origine qu’elle soit, renforçant sa disponibilité opérationnelle à travers une préparation au combat continue et adaptée aux différentes évolutions qui ont cours » comme l’a souligné le chef d’état-major Saïd Chanegriha, qui a rappelé que l’ANP continue d’adapter ses stratégies pour faire face à des enjeux tels que le narcotrafic et l’immigration clandestine.

L’Algérie, acteur de paix dans un environnement géopolitique complexe

La politique étrangère de l’Algérie, sous la présidence de Tebboune, se veut selon la revue résolument tournée vers la paix et la médiation. Dans un monde marqué par des tensions géopolitiques croissantes, l’Algérie cherche à renforcer ses liens avec ses voisins pour créer un environnement régional de paix et de prospérité partagée.

Toutefois, El Djeïch avertit que l’Algérie « ne saurait rester passive face à des menaces directes à sa sécurité », réaffirmant la disposition de l’ANP à agir, si nécessaire, pour « défendre les frontières, lutter contre les réseaux de narcotrafiquants, d’immigration clandestine et de criminalité organisée sous toutes ses formes », rappelle la revue, en citant le discours de Saïd Chanegriha, lors de sa visite dans la 1re région militaire, le 21 septembre dernier.Une stabilité interne saluée à l’approche d’un anniversaire historique

En dépit des pressions extérieures, la revue met en avant l’exemple de stabilité que représente l’Algérie aujourd’hui. Cette réussite est attribuée à une cohésion indéfectible entre le peuple, ses institutions et son armée. À l’approche du 70e anniversaire de la Révolution algérienne, cette unité est célébrée comme un pilier fondamental de la sécurité nationale.

La symbiose entre l’ANP et le peuple est décrite comme un élément central pour relever les défis contemporains. Ensemble, ils s’engagent dans une démarche collective pour assurer la sécurité, la stabilité et le progrès de la nation, des conditions jugées indispensables pour la réalisation des ambitions de l’Algérie nouvelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.