InternationalNational

IATF 2025 : l’Algérie au centre des regards, entre expertise énergétique et passerelle stratégique du commerce africain

Plusieurs médias africains ont consacré, ce mercredi, une large couverture à la 4ᵉ édition de la Foire commerciale interafricaine (IATF), qui se tiendra à Alger du 4 au 10 septembre 2025, mettant en avant les efforts déployés par l’Algérie pour assurer le succès de cet événement continental placé sous le thème  » Passerelle vers de nouvelles opportunités “.
À ce propos, l’agence sud-africaine South Africa News a salué l’engagement de l’Algérie, rappelant son rôle stratégique en tant que troisième économie du continent. Le vice-ministre sud-africain du Commerce, de l’Industrie et de la Concurrence, Zuko Godlimpi, a souligné l’importance d’Alger dans l’établissement de routes commerciales directes avec le reste de l’Afrique dans le cadre de la Zlecaf, ainsi que dans l’ouverture vers de nouveaux marchés internationaux.
De son côté, le quotidien kényan The Star a insisté sur le rôle de l’IATF en tant que ” première plateforme africaine pour le commerce, l’investissement et la coopération économique ”. Selon lui, l’événement représente une passerelle incontournable pour les entreprises du continent en quête d’expansion et de nouveaux marchés.

Par ailleurs, le site namibien The Pan Africaniste an mis en avant l’intérêt de tirer parti de l’expérience énergétique algérienne. La vice-présidente namibienne, Lucia Witbooi, a notamment relevé les perspectives offertes dans le secteur pétrolier et gazier. En outre, le quotidien tunisien L’Economiste Maghrébin a estimé que l’IATF 2025 contribuera à l’émergence d’un marché continental unifié de 1,4 milliard de consommateurs, pesant plus de 3.400 milliards de dollars de PIB, tout en stimulant le commerce et l’innovation.

Enfin, le quotidien nigérien La Voix du Peuple a mis en avant la mobilisation des autorités algériennes, considérée comme un signe fort de la volonté de diversifier l’économie nationale et de consolider les partenariats africains.



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: