Journal Electronique en Français

Inondations : Les ministres occupent le terrain et le gouvernement mobilise tous les moyens

Le : 12-09-2024 à 10:59

L’Algérie a été frappée ces derniers jours par des intempéries d’une rare violence. Des pluies diluviennes se sont abattues sur plusieurs wilayas, provoquant des inondations dévastatrices. Face à cette situation, l’État algérien s’est immédiatement mobilisé pour porter secours aux populations sinistrées. Une vaste opération d’urgence a été déclenchée, mobilisant l’ensemble des services de l’État pour venir en aide aux régions touchées et aux citoyens en détresse.

En effet, suite à cette situation, des mesures d’urgence ont été adoptées pour faire face aux dégâts causés par les pluies dans la wilaya de Béchar. Ces décisions ont été prises lors d’une réunion présidée par Brahim Merad, ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, au sein de la cellule de crise au siège de la wilaya, le dimanche dernier. Étaient présents la ministre de la Solidarité nationale, le ministre des Travaux publics, le directeur général de la Protection civile, ainsi que les autorités locales.

Au cours de cette réunion, le wali de Béchar a présenté un rapport sur les actions entreprises pour protéger les citoyens et leurs biens, et gérer les conséquences des intempéries. Merad a insisté sur l’urgence d’envoyer des commissions pour dresser une liste exhaustive des personnes touchées et des dommages subis. Il a également souligné la nécessité d’évacuer et de reloger temporairement toutes les familles affectées, de répondre à leurs besoins, et de réparer rapidement les infrastructures de base endommagées.

Lors de sa visite à Béchar, Merad a assuré que l’État prendrait en charge l’ensemble des préoccupations des habitants de la région. Il a déclaré que tous les efforts seraient déployés pour aider les résidents dont les habitations ont été touchées par les inondations et pour couvrir les dégâts matériels causés par les fortes pluies du week-end.

Le ministre des Travaux publics, Lakhdar Rekhroukh, s’est engagé à lancer immédiatement les travaux nécessaires pour rouvrir les routes nationales RN 6 et RN 50, reliant respectivement Béchar au nord-ouest du pays et à Tindouf. Ces travaux seront réalisés par les entreprises publiques actuellement en charge de la construction de la voie ferrée Béchar-Tindouf, afin de rétablir rapidement la circulation sur ces axes importants.

Concernant les dégâts causés à la voie ferrée Béchar-Oran, Rekhroukh a promis l’intervention d’entreprises et sociétés nationales spécialisées pour rendre la voie praticable aux trains de marchandises et de carburants.

Hier, le Ministre de l’Intérieur s’est déplacé en compagnie du ministre des ressources en eau à Nâama, une autre wilaya fortement touchée, notamment à Aïn Sefra. Ainsi, Il a réaffirmé l’engagement de l’État envers les citoyens affectés par les récentes intempéries, soulignant que le président de la République accordait une attention particulière au bien-être des citoyens et à leur soutien en toutes circonstances.

Le ministre a salué les efforts conjoints des institutions étatiques et des organisations de la société civile pour rétablir la normalité dans la région. Il a promis une évaluation complète des dommages et une indemnisation intégrale pour toutes les personnes touchées. Merad a également loué l’esprit de solidarité manifesté par les citoyens et a noté que les fortes précipitations avaient permis de recharger les réserves d’eau et d’améliorer les capacités hydrauliques locales.

Par ailleurs, la réunion du gouvernement qui tenue hier, sous la présidence du Premier ministre Nadir Larbaoui, s’est principalement concentrée sur l’examen des mesures prises pour finaliser rapidement le recensement des pertes et dégâts causés par les inondations dans les wilayas touchées. Cette action répond aux directives du président de la République, comme l’indique un communiqué des services du Premier ministre.

Lors de cette réunion, plusieurs mesures urgentes ont été discutées dans le but de coordonner efficacement les efforts de secours et de reconstruction. Ces mesures incluent : la prise en charge immédiate des familles affectées, l’indemnisation des pertes subies, la restauration et la réhabilitation du réseau routier endommagé, la remise en état des services publics touchés, l’exécution rapide des travaux de réparation en vue de la rentrée scolaire et universitaire, ainsi que l’assurance de la disponibilité des matériaux et produits de base dans les wilayas concernées.

Le gouvernement a également noté que l’ensemble des familles impactées ont été évacuées et relogées temporairement dans des zones sûres, à l’abri du danger. Leurs besoins immédiats sont pris en charge.

Ces actions témoignent de la volonté unanime de l’État de prendre des mesures immédiates et efficaces pour répondre aux besoins urgents des populations sinistrées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.