Un Centre de Données dédié à l’intelligence artificielle « Data Center » prochainement à Oran
Le quartier “Akid Lotfi” à Oran accueillera bientôt un centre de données dédié à l’intelligence artificielle, dont la première pierre a été posée ce dimanche par le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, et le ministre de l’Economie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah.
Ce “Data Center” fournira une infrastructure essentielle pour le développement de l’intelligence artificielle, en soutenant la croissance des secteurs de l’informatique et de la comptabilité, tout en optimisant les coûts associés.premier du genre en Algérie, ce projet répond à l’ère technologique actuelle basée sur les technologies modernes indique le ministre de la Poste et des Télécommunications qui a souligné l’importance de ce centre en ligne avec les directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à dynamiser le secteur technologique en intégrant l’intelligence artificielle et en encourageant la création de nombreuses startups spécialisées. Par ailleurs, le ministre a proposé aux responsables du projet d’envisager son extension afin d’accueillir des startups actives dans le domaine de l’intelligence artificielle et de mettre en place des programmes de formation spécialisés pour accompagner le développement du secteur.
Accompagnés du wali d’Oran, Samir Chibani, les deux ministres ont outre inauguré le nouveau siège de “Mobilis” à USTO ainsi que le premier centre de compétences “Skill Center” dédié aux startups du secteur des postes et télécommunications. Ils ont également souligné la nécessité de développer un réseau de startups innovantes axé sur l’amélioration des services technologiques dans les télécommunications fixes et mobiles, afin de garantir des prestations de qualités offertes aux citoyens. Lors de sa visite aux agences locales de soutien à l’entrepreneuriat et au micro-crédit, le ministre de l’Économie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, a souligné l’importance d’une collaboration entre ces structures. Il a mis en avant la nécessité de créer un écosystème dynamique reliant les petites entreprises aux grandes industries, afin de favoriser la concrétisation de nombreux projets et de renforcer le développement local.
La délégation ministérielle a également inspecté le siège de la Poste centrale à Oran avant de se rendre à El-Ançor pour visiter un centre de loisirs dédié aux employés du secteur des postes et des télécommunications.