Journal Electronique en Français

Le Gouvernement prend les mesures d’urgence

Le : 11-09-2024 à 05:21

Aujourd’hui mercredi s’est tenue la réunion du gouvernement, présidée par le Premier ministre Nadri Larbaoui .  Cette réunion a porté exclusivement sur les dernières inondations qui ont touché plusieurs wilayas du sud-ouest du pays , et plus particulièrement la wilaya de Béchar qui a enregistré de gros dégâts.
Il a été également pris des mesures de suivi des mesures d’urgences pour le recensement des citoyens sinistrés et des pertes causées et la prise en charge urgente des familles sinistrées, l’indemnisation des pertes, la restauration et la réhabilitation du réseau routier et des équipements publics endommagés en prévision de la rentrée scolaire et universitaire, ainsi que la garantie de la disponibilité des matières et produits de base dans les wilayas sinistrées. Il a été également procédé à l’évacuation et à l’hébergement temporaire de toutes les familles touchées, dans des abris loin des dangers et répondre à leurs besoins.

Par ailleurs, lors de cette réunion, le gouvernement a terminé d’étudier l’avant-projet de loi concernant règlement budgétaire de l’année écoulée, qui a été déjà fait l’objet d’une étude durant la réunion du 7  août 2024. Il  a été également présenté au gouvernement un exposé portant sur la mise en œuvre de la stratégie, dans ses différentes dimensions, afin d’améliorer la gestion des ports pour réduire les délais de passage portuaire des marchandises importées, après avoir été chargé par le président de la République Abdelmadjid Tebboune lors du Conseil des ministres, tenu le 2 juin 2024, pour élaborer une stratégie d’ approche exhaustive de gestion portuaire, pour être soumise en Conseil des ministres dans les meilleurs délais.

Enfin, un projet de décret exécutif modifiant et complétant le décret exécutif n° 04/381 du 28 novembre 2004 définissant les règles de la circulation routière a été étudié par le conseil du gouvernement. Ce projet vise à introduire plusieurs mesures pour améliorer la sécurité routière, renforcer la sécurité des personnes et des biens et faciliter les procédures administratives pour les ressortissants algériens résidant à l’étranger.

 

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.