Journal Electronique en Français

Une nouvelle étape vers la transition énergétique : Lancement de la plateforme numérique du PNME

Le : 10-09-2024 à 10:01

L’Algérie poursuit sa démarche de digitalisation des services publics. Le 22 septembre marquera le lancement d’une plateforme numérique par l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE), visant à simplifier les procédures liées au Programme national de maîtrise de l’énergie (PNME).

Dans un communiqué publié ce lundi, l’APRUE a annoncé que cette nouvelle plateforme, nommée « PNME digital platform », a pour objectif de faciliter l’accès des bénéficiaires au PNME. Elle permettra également de mettre ces derniers en contact direct avec des professionnels choisis par l’agence pour la réalisation des projets.

Il est important de noter que le PNME est un programme étatique qui englobe tous les projets de maîtrise de l’énergie bénéficiant d’avantages et de soutien financier de l’État. Son but est d’améliorer l’efficacité énergétique dans les secteurs à forte consommation d’énergie, notamment les bâtiments, les transports et l’industrie. Les bénéficiaires potentiels sont variés, allant des particuliers et ménages aux petites et moyennes entreprises et industries, en passant par le secteur tertiaire et les collectivités locales.

La plateforme sera accessible via le nouveau site web de l’APRUE (www.aprue.org.dz) et servira de guichet unique pour les personnes intéressées. Les candidats auront la possibilité de créer un compte personnel, de remplir un formulaire en ligne et de soumettre leurs demandes directement via la plateforme. Chaque demande sera évaluée selon des critères d’éligibilité spécifiques à chaque projet du PNME.

Selon l’APRUE, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de transformation numérique des services publics. L’agence précise que les candidats dont les demandes seront acceptées bénéficieront d’un suivi spécifique via la plateforme.

Pour l’année 2024, le PNME prévoit la réalisation de 11 projets, organisés autour de quatre axes principaux : l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, le développement de transports propres et durables, la transition vers une industrie bas carbone, et le soutien aux communes pour une gestion énergétique plus durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.