Journal Electronique en Français

L’ambassadeur d’Algérie en Inde annonce la tenue prochaine de la 10ème session de la Commission mixte

Le : 08-09-2024 à 09:55

L’Algérie et l’Inde renforcent leur coopération bilatérale. Selon l’ambassadeur d’Algérie en Inde, Ali Achoui, la 10e session de la Commission mixte algéro-indienne devrait se tenir prochainement à New Delhi.

En effet, l’ambassadeur d’Algérie en Inde, Ali Achoui, a révélé lors d’un entretien avec « The Times of India » que « nous prévoyons actuellement d’organiser la dixième session de la commission mixte algéro-indienne à New Delhi, sous la direction de nos ministres des Affaires étrangères respectifs ».

Le représentant diplomatique algérien estime que cette rencontre offre une chance d’approfondir le dialogue politique dans le contexte international actuel et de stimuler la coopération bilatérale pour le bien des deux pays et de leurs citoyens. Ali Achoui précise qu’une visite de haut niveau serait le fruit d’un processus préparatoire minutieux, comprenant l’élaboration de nouveaux instruments de coopération et d’engagements bilatéraux.

Il est important de noter que les préparatifs de cette 10e session ont été abordés en septembre 2021, lors de la visite à Alger du ministre indien des Affaires étrangères, Shri V. Muraleedharan.

Pour rappel, la précédente session de la commission mixte algéro-indienne, qui a eu lieu à Alger en 2015, s’est terminée par la signature d’un procès-verbal et de trois accords de coopération. De plus, lors de la remise d’une distinction par l’Organisation Economique et Commerciale Indienne, l’ambassadeur algérien a souligné les opportunités d’investissement en Algérie, en lien avec le nouveau code des investissements, en mettant l’accent sur les incitations et les garanties accordées aux investisseurs étrangers.

Il est à noter que le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Inde atteignait 2,1 milliards de dollars en 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.