Journal Electronique en Français

Forbes souligne le potentiel énergétique de l’Algérie et sa capacité à devenir un leader de l’économie verte

Le : 08-09-2024 à 09:53

Dans un article intitulé « l’Algérie : un chemin semé d’embuches vers une économie durable »  le célèbre magazine économique Forbes a mis en lumière le potentiel économique de l’Algérie et sa volonté de devenir un acteur majeur de la transition énergétique.

En effet, l’article est rédigé par Saleem H.Ali, qui occupe le poste de président et professeur émérite de géographie à l’Université du Delaware aux États-Unis. Il est également en charge des métaux critiques à l’INWEH de l’Université des Nations Unies et occupe un poste de professeur honoraire au Sustainable Minerals Institute en Australie.

Le professeur commence par mettre en avant les ressources énergétiques de l’Algérie. Il indique que le pays possède les deuxièmes plus importantes réserves de pétrole et de gaz en Afrique, juste après le Nigeria. De plus, l’Algérie détient les troisièmes plus grandes réserves mondiales de gaz de schiste « techniquement récupérables ».

L’auteur souligne que le conflit en Ukraine a boosté l’industrie gazière algérienne. L’Europe, cherchant à réduire sa dépendance au gaz russe, se tourne vers les gisements nord-africains, plus proches de ses marchés. Ainsi, l’Algérie fournit au moins 10% de la consommation de gaz européenne.

L’article mentionne que bien que la capacité des infrastructures limite actuellement les champs gaziers, l’Algérie dispose d’un vaste réseau de pipelines internes et de trois pipelines traversant la Méditerranée vers l’Europe. Le pays a également investi dans des installations modernes d’exportation de gaz naturel liquéfié.

Néanmoins, l’article indique que l’Algérie a entrepris une diversification de ses ressources pour éviter la « malédiction des ressources ». Dans cette optique, le pays a réalisé des investissements massifs dans les énergies renouvelables, ce qui pourrait à terme permettre l’exportation d’électricité solaire vers l’Europe.

Cette stratégie de diversification et d’ouverture vers d’autres secteurs a permis à l’Algérie d’obtenir des résultats économiques prometteurs. L’auteur mentionne que dans son rapport de juillet 2024 sur la classification des revenus, la Banque mondiale a reclassé l’Algérie de la catégorie « revenu moyen inférieur » à « revenu moyen supérieur ».

En conclusion, l’article de Forbes suggère qu’en tant que plus grand pays d’Afrique par sa superficie et puissance en énergies renouvelables, l’Algérie devrait, dans un avenir proche, être à l’avant-garde des discussions mondiales sur la transition verte.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.