Journal Electronique en Français

Aménagement et restauration des espaces verts de l’aéroport d’Oran

Signature d’une convention entre l’EGSA et Oran vert

Le : 02-09-2024 à 07:17

Le wali d’Oran, Saïd Saâyoud, a tenu une réunion, hier, axée principalement sur la restauration des espaces verts à l’Aéroport International d’Oran  « Ahmed Ben Bella ». Le wali a donné ses instructions sur la nécessité de recréer les espaces verts, en tenant compte de leur caractère esthétique à l’intérieur de l’aéroport et de ses abords extérieurs, en plus du renouvellement et de l’entretien de l’éclairage public.

A cet effet, le chef de l’exécutif a convoqué le conseil, en présence du chef de cabinet de la wilaya par intérim, la chef du daïra d’Es-Senia, les P/APC d’Es-Senia et d’El Kerma, ainsi que le DG de la Société de Gestion des Aéroports d’Oran, les responsable des entreprise ‘’Oran Vert, ‘’ERMESSO’’, ainsi qu’un représentant de la Société ‘’SONELGAZ’’.
Le but étant d’effectuer en urgence des travaux  de modification et de maintenance de l’éclairage et signalisation, ainsi que l’aménagement des espaces verts et la décoration de l’environnement au niveau de tout le périmètre de cette infrastructure aéroportuaire. Lors de cette réunion du conseil de l’exécutif le wali a mis l’accent sur la nécessité de planter davantage d’arbres, d’utiliser l’énergie solaire dans l’éclairage public. En conséquence, le Wali a donné des orientations et des modifications à cette étude pour qu’elle soit plus coordonnée et prenne en compte l’aspect esthétique de ces espaces verts. Les opérations d’aménagement visent à préserver l’environnement et l’esthétique en créant des espaces verts pour offrir des vues confortables et esthétiques à ses visiteurs.  A cet égard, une convention a été conclue entre la Société Aéroportuaire d’Oran et l’entreprise Oran Vert pour aménager entretenir des espaces verts et couper les mauvaises herbes, la pose d’herbe naturelle et la réalisation des opérations d’irrigation.  Pour revenir aux modifications, l’on se doute bien qu’elle s’impose, car à la base cet aérogare, qui occupe un espace bâti de plus de 31.000 m2 de la superficie globale du nouveau site de l’aéroport de plus de 1.110 ha, devait être équipé de systèmes technologiques avancées de transfert des eaux pluviales pour répondre aux besoins de l’aéroport, entre autres, l’arrosage des espaces verts.  Le thème de cette réunion est d’une importance primordiale, tenant compte des aspirations de la wilaya qui tend à être une importante métropole à rayonnement internationale. Et pour se faire, cette vocation se doit d’être entamer à partir de la première vitrine de la région qu’est l’enceinte aéroportuaire. Il est plus qu’évident que la ville d’Oran est la deuxième ville du pays et l’une des plus importantes du Maghreb et du bassin méditerranéen par son caractère architectural distinctif et son histoire authentique.

Yacine H

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.