Journal Electronique en Français

Union Européenne : Des compagnies aériennes interdites de vol

Le : 02-09-2024 à 12:25

L’Union européenne vient de réagir fortement aux différentes catastrophes aériennes survenues durant l’été 2005, en blacklistant 96 compagnies aériennes, leur interdisant de survoler l’espace aérien européen, Il faut signaler que cette liste noire qui est mise à jour régulièrement tous les six mois depuis mars 2006, a pour objectif de punir les compagnies aériennes qui ne respectent pas les normes de sécurité internationales. Ces compagnies aériennes jugées dangereuses ne peuvent ni effectuer de vol en Europe ni atterrir dans un pays de l’UE.

La dernière mise à jour de juin 2023 fait état de l’interdiction à des compagnies aériennes d’une quinzaine de pays de survoler l’espace européen. Il s’agit de l’Afghanistan, l’Angola (sauf deux compagnies), Arménie, Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Érythrée, Guinée équatoriale, Kirghizistan, Libéria, Libye, Népal, Sao Tomé-et-Prince, Sierra Leone et Soudan. Cette liste vient s’ajouter à d’autres compagnies déjà interdite de survoler d’autres États : Corée du Nord (Air Koryo), Irak (Fly Bagdad et Iraqi Airways), Iran (Iran Aseman Airlines), Suriname (Blue Wing Airlines), Venezuela (Avior Airlines) et Zimbabwe (Air Zimbabwe) ainsi que  22 compagnies aériennes russes depuis le conflit russo-ukrainien.

Par ailleurs, plusieurs compagnies aériennes ont été retirées de la liste noire grâce à des progrès notables en matière de sécurité. C’est le cas de Air Madagascar, Batik Air, Citilink, Lion Air et Turkmenistan Airlines. la Zambie, l’Indonésie, le Gabon et la Moldavie. Cette commission européenne a pris la décision d’interdire le vol de son espace aérien à des compagnies aériennes de certains pays à cause de scandales aériens qui ont mis en péril la vie de plusieurs passagers : le bannissement de toutes les compagnies de la Biélorussie, la compagnie aérienne pakistanaise Pakistan International Airlines est bannie en Europe après le crash du vol PIA 8303 qui a fait 98 morts et Yeti Airlines après un crash qui a causé la mort de 60 personnes.

 

Rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.