Journal Electronique en Français

C’est officiel : l’Algérie intègre la banque des BRICS

Le : 31-08-2024 à 09:45

Le 31 août 2024, une annonce majeure a été faite concernant la position internationale de l’Algérie. Dilma Rousseff, qui préside la Nouvelle Banque de Développement (NDB), aussi appelée banque des Brics, a informé que l’Algérie a reçu l’accord officiel pour intégrer cette importante institution financière.

En effet, cette déclaration a été faite lors de la neuvième réunion annuelle de la banque au Cap, en Afrique du Sud. Mme Rousseff a expliqué aux médias qu’un processus existe pour autoriser l’entrée de nouveaux membres dans la banque, et que l’Algérie avait reçu cette autorisation. Elle a également mentionné que d’autres pays comme le Bangladesh, l’Égypte, les Émirats arabes unis et l’Uruguay avaient rejoint la banque en 2021 dans le cadre d’une stratégie d’expansion.

L’Algérie avait exprimé son souhait de faire partie de la NDB dès 2023, proposant une contribution initiale de 1,5 milliard de dollars. Le gouvernement algérien a suivi attentivement les étapes pour rejoindre cette banque, qui a été créée par les pays Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).

En avril 2024, Laaziz Faïd, ministre des Finances algérien, avait indiqué que l’adhésion de l’Algérie à la NDB était presque finalisée et suivait le planning prévu. Il avait précisé que les détails de la participation algérienne au capital de la banque étaient en cours de discussion, sous la supervision du président Abdelmadjid Tebboune.

En octobre 2023, le président Tebboune avait déclaré que la question de l’adhésion aux Brics était terminée, tout en soulignant l’importance de la NDB pour l’avenir économique de l’Algérie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.