Journal Electronique en Français

Le coût du progrès : 290 Millions de Dollars pour le nouveau hôpital Algéro-Qatari-Allemagne à Sidi Abdallah

Le : 31-08-2024 à 12:28

Le jeudi 29 août a marqué le début d’une nouvelle ère pour le secteur de la santé en Algérie avec le lancement des travaux de l’hôpital algéro-qatari-allemand à Sidi Abdallah, dans la banlieue ouest d’Alger.

Cet événement majeur s’est déroulé sous la supervision du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, en présence de plusieurs personnalités importantes, dont Mohamed Badr Al-Sadah, CEO du holding Estithmar et président du conseil d’administration de la société algéro-qatarie de services de santé, le ministre des Finances, Laaziz Faid, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, ainsi que l’ambassadeur du Qatar en Algérie.

En effet, Mohamed Badr Al-Sadah a présenté les détails impressionnants du projet : l’hôpital comprendra plus de 300 lits, 30 unités de soins intensifs, 15 salles d’opération, 40 cliniques externes et 20 zones dédiées aux urgences. Une équipe médicale de haut niveau y travaillera. L’ouverture est programmée pour 2026. Al-Sadah a souligné que ce projet concrétise les directives des dirigeants algériens et qataris, et qu’il ouvre la voie à de nombreuses autres collaborations dans divers domaines d’investissement.

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a exprimé sa fierté quant à ce projet qui renforcera le système national de santé algérien. Il a notamment insisté sur la gratuité des services qui seront offerts et a annoncé que la réalisation du projet est prévue « dans deux ans ou moins ».

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a dévoilé le coût considérable du projet : 290 millions de dollars. Le financement sera assuré à 60% par le Qatar et à 40% par l’Algérie. Il a mis en avant l’importance de ce projet dans le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.

Ali Aoun, ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, a quant à lui exprimé le désir de l’Algérie d’approfondir sa coopération avec le Qatar dans le domaine de la production pharmaceutique, non seulement pour soutenir cet hôpital mais aussi pour développer d’autres projets similaires.

Enfin, Amine Bedrissi, représentant du Fonds National d’Investissement et membre du conseil d’administration de la société algéro-qatarie de services de santé, a réaffirmé l’engagement total des parties prenantes pour la réussite du projet. Il a souligné la valeur ajoutée que cet hôpital apportera dans le domaine des services de santé spécialisés en Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.