Journal Electronique en Français

M. Attaf s’entretient avec le vice-premier ministre des Affaires étrangères et européennes de Slovénie

Le : 30-08-2024 à 08:01

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf a eu, vendredi, des entretiens bilatéraux avec la vice-Première ministre, ministre des Affaires étrangères et européennes de Slovénie, Mme Tanja Fajon, dans le cadre de sa visite de travail en République de Slovénie, chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, indique un communiqué du ministère.

Les discussions ont permis de dresser un bilan global des relations algéro-slovènes, qui ont connu un essor qualitatif au cours de la période récente, qu’il s’agisse de l’intensification de la coopération énergétique, qui constitue la pierre angulaire de la coopération bilatérale, ou de l’élargissement de la liste des priorités en matière de cette coopération inclut d’autres domaines tels que l’industrie pharmaceutique, l’intelligence artificielle et l’éducation, les transports maritimes et aériens, ainsi que les technologies spatiales, les énergies  renouvelables et les mines, note le communiqué .

Les deux parties ont également échangé des visions et des analyses sur les derniers développements de la situation internationale et régionale et ont souligné la nécessité de poursuivre une coordination étroite entre les deux pays dans le cadre de leur mandat de membre non permanent du Conseil de sécurité, d’autant plus que la Slovénie se prépare assumer la présidence tournante de cet organe onusien en septembre prochain.  

Selon la même source, Les discussions bilatérales ont abouti à la signature par les deux ministres d’une déclaration commune soulignant la forte volonté politique que les deux pays suivront pour réaliser davantage de progrès sur la voie de la coopération économique et de la coordination politique entre eux.
Une partie importante de cette déclarions  commune était consacrée à souligner les positions identiques des deux pays sur la question palestinienne et la question du Sahara occidental, ainsi que sur la guerre en cours en Ukraine. 

Concernant les derniers développements de la situation dans les territoires palestiniens occupés, les deux parties ont ‘‘ renouvelé leur appel à la mise en œuvre des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza, garantissant le retrait complet des forces israéliennes de la bande de Gaza et l’accès sûr et fluide de l’aide humanitaire au peuple palestinien‘‘. Ils ont également souligné la nécessité pour la communauté internationale d’assumer ses responsabilités afin de faire avancer la voie politique vers une solution juste, durable et définitive au conflit israélo-palestinien, garantissant la création d’un État palestinien indépendant et souverain.

Pour la question du Sahara Occidental, les deux ministres ont souligné le soutien des deux pays à la voie politique menée par les Nations Unies en vue de parvenir à une solution juste, durable et définitive, garantissant l’exercice par le peuple sahraoui de son droit à l’autonomie. détermination, conformément aux résolutions pertinentes adoptées par l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité.

Concernant la récente guerre en Ukraine, les deux parties ont exprimé leur profonde préoccupation quant à la poursuite de ce conflit avec toutes ses répercussions, et ont renouvelé l’appel en faveur d’une solution pacifique garantissant une sécurité durable conformément aux principes et objectifs de la Charte des Nations Unies, souligne le communiqué

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.