Journal Electronique en Français

La Place Maghreb ressuscité.. Le Grand hôtel renait de ces cendres

Le : 28-08-2024 à 04:57

En attendant l’achèvement du Grand hôtel d’Oran, la place du Maghreb (ex la Bastille) vient d’être rouverte à la circulation régulière. Point névralgique de du centre d’Oran, les commerces de cette belle place historique de la ville ont été entièrement rénovés.
La convivialité qui y régnait et la splendeur se dégage de nouveau dans ce lieu  patrimoniale et chargé d’histoire.  Cependant et malheureusement, beaucoup de choses ont changé dans cette oasis urbaine, faisant que le décor n’est plus le même. Même les bancs, sur lesquels des générations ont pris place en quête d’un moment de repos ne sont plus. Sauvée de justesse d’un déclin assuré par le bon vouloir et la conscience du premier responsable de la wilaya d’Oran, la place a été réhabilitée par des travaux qui lui ont sauvée la face.
Ce fut, du propre aveu des riverains, c’est une nouvelle impulsion managériale que traduit la politique du chef de l’exécutif qui a pris les devants en prenant le dessus sur un passif léthargique. Les places publiques, qui ont de tout temps étaient des espaces urbains de réconfort, de repos et de convivialité, sont sérieusement pris en charge pour contribuer au développement de la collectivité. De même que cette place est devenu le lieu d’exposition de l’artisanat en accueillant des évènements commerciaux à titre éphémère ou occasionnels. Selon l’idéal du wali Saïd Saâyoud, ces places jusqu’ici stérile et laissé pour compte, deviendront un lieu privilégié d’exposition de vente où tout le monde aura accès en toute sécurité pour découvrir les chefs-d’œuvre de notre artisanat et les nombreux produits de notre riche terroir. Pour revenir au Grand Hôtel, ayant échappé de peu à la privatisation, le Grand hôtel d’Oran est, depuis quelques années déjà, en phase de restauration après une dizaine d’années de fermeture. Les travaux ne sont pas encore achevés, ils vont bon train mais sa façade vient d’être en partie dévoilée laissant voir une réhabilitation à la hauteur de son ancien prestige. A ce rythme, son inauguration ne saurait tarder, et les responsables du secteur du tourisme à Oran avaient déjà annoncé que les aménagements intérieurs et les décorations se feront en conformité avec les normes internationales les plus actuelles dans le domaine de l’hôtellerie.

Yacine H

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.