Journal Electronique en Français

Près de 450 hectares dédiés à la culture du tournesol et du colza à Oran

Neuf (09) périmètres agricoles concerné au Sud de la wilaya

Le : 27-08-2024 à 06:54

Une surface de 450 hectares sera dédiée à la culture du tournesol et du colza à Oran pour la saison agricole 2024-2025, selon la Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya.  
Dans cet ordre des choses, Mme Amrani, responsable à la Direction des services agricole (DSA), a rappelé l’expérience réussie des 100 hectares cultivés dans le périmètre d’Oued Tlélat, précisant que des efforts seront faits pour étendre les surfaces consacrées à ces cultures dans différentes zones de la wilaya, y compris les fermes pilotes et les exploitations agricoles privées. L’objectif est de renforcer la position d’Oran en tant que producteur d’oléagineux, aux côtés de ses autres productions importantes, comme la pomme de terre, les céréales et la tomate industrielle. Elle ajoutera, « nous allons œuvrer à l’extension des surfaces destinées aux cultures oléagineuses à travers différentes régions de la wilaya, dont les fermes pilotes et les exploitations agricoles privées, afin de promouvoir Oran en tête de liste des wilayas productrices d’oléagineux, comme elle l’est actuellement dans la production de la pomme de terre, des céréales », a-t-elle souligné.
La DSA a encouragé les agriculteurs privés à s’investir davantage dans cette culture, en raison de ses bons rendements et de son impact économique, qui s’inscrit dans la politique nationale de sécurité alimentaire.  Avec le soutien prévu tant en équipement moderne, que des superficies intégrés, Oran augure un bel avenir  pour la culture des oléagineux et des légumineuses, en tant que produits intégrés dans la stratégie nationale visant à assurer la sécurité alimentaire. Pour sa part le wali d’Oran, Saïd Saâyoud  avait annoncé, qu’une superficie de plus de 7 000 hectares, a  été retenue au programme de mise en valeur des terres agricoles par la concession à Oran.  Cette démarche a permis de recenser un total de neuf périmètres agricoles. Il a également déclaré ‘’nous allons œuvrer à ce titre à la mise au point d’un plan stratégique dans la wilaya pour encourager la culture du tournesol, du colza et des légumes secs », a-t-il affirmé. Le wali a rassuré les agriculteurs sur leur accompagnement par les autorités locales, à travers notamment le forage de puits pour leur garantir les eaux d’irrigation agricole. Le wali a assuré que la wilaya mobilisera les moyens nécessaires pour la réussite de ces cultures. « La wilaya mobilisera tous les moyens nécessaires pour la réussite de cette culture stratégique à Oran », a-t-il dit.

Yacine H

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.