Journal Electronique en Français

Lutte contre le blanchiment d’argent …Un nouveau règlement mis en place par la Banque d’Algérie

Le : 27-08-2024 à 01:53

L’Algérie est décidée de lutter contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive, selon un nouveau règlement de la Banque d’Algérie, publié dans le Journal officiel (JO) n 58.

Ce nouveau texte qui vise à définir le dispositif de prévention et de lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération des armes de destruction massive, sera mis en application par les banques, les établissements financiers et les services financiers d’Algérie Poste en tenant à jour des programmes « écrits » en la matière et également élaborer un dispositif d’identification et d’évaluation des risques lié aux nouvelles technologies, y compris le développement de nouveaux produits, services et pratiques commerciales ou l’utilisation de technologies nouvelles ou en voie de développement.et une politique adaptée à ces risques. Toutes ces nouvelles mesures doivent êtee adaptées selon la taille de l’institution.

Le règlement exige l’identification du client avant l’ouverture d’un compte, ainsi qu’aucune relation d’affaires ne peut être établie et aucune transaction ne peut être effectuée sans l’identification réelle et la vérification du client et du bénéficiaire. Et en cas de soupçon de déclarations, ce nouveau texte fait état de la surveillance des virements électroniques, de la saisie et/ou du gel des fonds et des biens, et du blocage des opérations liées aux actifs virtuels.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.