Journal Electronique en Français

L’Algérie présente sa stratégie de réduction des risques de catastrophes lors de la réunion des ministres arabes

Le : 27-08-2024 à 12:34

Abdelhamid Afra, délégué national aux risques majeurs (DNRM), a participé la semaine dernière à la deuxième réunion des ministres arabes chargés de la réduction des risques de catastrophe, selon un communiqué du ministère de l’intérieur des collectivités locales et de l’aménagement du territoire. Cette réunion avait pour but de discuter des sujets communs dans le domaine de la réduction des risques de catastrophes à l’échelle du monde arabe.

Lors de cette rencontre, M. Afra a présenté la stratégie nationale algérienne pour la réduction des risques de catastrophes. Il a expliqué que depuis 1985, l’Algérie a mis en place diverses stratégies pour gérer ces risques, en s’intégrant dans les cadres internationaux et régionaux et en développant une structure organisationnelle et institutionnelle nationale solide. En 2024, la loi sur la prévention des risques majeurs et la gestion des catastrophes a été modifiée pour inclure de nouveaux types de risques.

Afra a souligné que cette stratégie est soutenue par une structure institutionnelle nationale dédiée, comprenant des centres techniques et de recherche, ainsi que des organismes spécialisés en prévention, intervention et récupération. Ces institutions disposent d’un réseau de surveillance sismique permettant de notifier rapidement les autorités et d’alerter les citoyens via les réseaux sociaux.

Il a également mentionné le renforcement des unités de protection civile grâce à l’acquisition de moyens aériens pour la lutte contre les incendies et la gestion des feux de forêt. Les investissements en réduction des risques de catastrophes sont réalisés à travers un fonds spécial dédié, en alignement avec la stratégie arabe et mondiale pour la réduction des risques, conformément au cadre de Sendai.

Dr Ali Al Maliki, secrétaire général adjoint et responsable du secteur des affaires économiques de la Ligue arabe, a souligné l’impact des changements climatiques et de la dégradation environnementale sur l’augmentation des catastrophes naturelles dans le monde arabe. Il a appelé à une action collective et coordonnée pour prévenir et atténuer les risques.

Les discussions entre les ministres arabes ont principalement porté sur le renforcement de la surveillance des risques naturels tels que la sécheresse, les inondations et les tempêtes de sable. Ils ont examiné l’avancement de la stratégie arabe de réduction des risques de catastrophes et ont convenu de lancer une nouvelle initiative pour mieux protéger les populations côtières contre les risques maritimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.