Journal Electronique en Français

DZargan : Le futur de l’huile d’argan se dessine en Algérie

Le : 27-08-2024 à 01:55

Dans le cadre de ses efforts pour stimuler la recherche et l’innovation dans le domaine de l’agriculture saharienne, l’Agence thématique de recherche en sciences de la santé et de la vie (ATRSSV) a franchi une nouvelle étape importante.

En effet, hier, l’agence a annoncé la création d’un sous-réseau de recherche spécialisé, baptisé DZargan, dédié au développement de la production d’huile d’argan. Cette initiative s’inscrit dans le prolongement du réseau thématique plus large sur l’agriculture saharienne, récemment mis en place par l’ATRSSV.

Pour rappel, en juillet 2024, lors d’une réunion du Conseil des ministres, le président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune, a lancé une initiative visant l’autosuffisance dans trois cultures stratégiques : le maïs, l’orge et le blé dur. Il a abordé le plan national pour les oléagineux, soulignant l’importance de la croissance du secteur agricole pour la souveraineté et la dignité nationale.

Le président avait ordonné d’ouvrir la voie à la nouvelle génération d’ingénieurs agricoles via les start-ups pour atteindre une révolution menant à l’autosuffisance. Il a également exigé de valoriser les produits agricoles à travers des fermes modèles restructurées, mettant l’accent sur le développement de la production d’huile d’argan.

Dans ce contexte, l’Agence thématique de recherche en sciences de la vie et de la santé d’Oran a mis en place un réseau de recherche pour développer la production d’huile d’argan. Ce réseau, nommé « DZargan », est un sous-réseau affilié au réseau thématique « agriculture saharienne » récemment créé par l’agence.

L’huile d’argan, l’une des plus chères au monde, est reconnue pour ses vertus culinaires et thérapeutiques. Elle est produite en quantités modestes dans l’ouest de l’Algérie et en plus grande quantité à Tindouf et Béchar, mais a longtemps été sous-estimée dans le pays.

Le sous-réseau « DZ-Argan » regroupe des experts nationaux résidant en Algérie et à l’étranger, des partenaires sociaux et économiques, et des organismes de recherche spécialisés. Il vise à fédérer les compétences scientifiques, mutualiser les ressources et valoriser le travail d’équipe pour développer la filière de l’huile d’argan.

Dans le cadre de sa stratégie 2024-2030, l’Agence a également créé des réseaux thématiques sur l’agriculture désertique, les plantes médicinales et aromatiques, et les bio-banques, avec un réseau sur la santé et la médecine de précision en préparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.