Journal Electronique en Français

Sécurité financière: Laaziz Faid coordonne les efforts contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme

Le : 25-08-2024 à 11:26

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a présidé ce dimanche une réunion de la Commission nationale d’évaluation des risques de blanchiment d’argent, de financement du terrorisme et de prolifération des armes de destruction massive. C’est ce qu’a fait savoir un communiqué publié par le ministère.

En effet, cette réunion a connu selon la meme source la participation du Secrétaire général du Ministère de la Défense nationale, en tant que Vice-président de la commission, ainsi que les membres de cette commission.

Dans son discours d’ouverture, Faid a souligné « l’importance stratégique des efforts de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme dans le contexte actuel » tout en insistant sur « la nécessité de continuer à renforcer les capacités nationales et à mettre à jour les outils juridiques et réglementaires pour faire face efficacement à ces menaces ».

Au cours de cette réunion, deux présentations principales ont été faites. La première concernait : L’avancement des travaux de la Commission de coordination nationale chargée de suivre la réalisation des diverses recommandations visant à aligner le système national de prévention des risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme avec les normes internationales en vigueur, et de présenter le rapport complémentaire sur l’évaluation des risques de financement du terrorisme, ainsi que la stratégie nationale pour la prévention et la lutte contre ces risques.

La deuxième présentation a résumé la présentation du rapport complémentaire sur l’évaluation des risques de financement du terrorisme, ainsi que de la stratégie nationale pour la prévention et la lutte contre ces risques.

Dans ce contexte, le ministre Faid a appelé à renforcer la coopération et la coordination entre toutes les parties concernées afin d’assurer l’exécution efficace et efficiente des plans prévus. Il a souligné l’importance de continuer à travailler assidûment pour garantir le succès des travaux de la commission et atteindre les objectifs nationaux dans la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.

Le Ministre a également mentionné que les efforts actuels constituent une base essentielle pour renforcer la position de l’Algérie sur la scène internationale en tant que pays engagé dans la lutte contre la criminalité financière sous toutes ses formes, notamment celles liées au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme, indique le communiqué.

Le communiqué ajoute que « toutes les parties concernées ont reçu une copie du résumé exécutif du rapport national partiel relatif à l’évaluation des risques de blanchiment d’argent et à la stratégie nationale de prévention et de lutte contre ces risques, dans le but de diffuser les informations à toutes les entités concernées afin de déterminer et de mettre en œuvre les mesures préventives et dissuasives appropriées, garantissant ainsi une compréhension unifiée des risques de blanchiment d’argent ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.