Journal Electronique en Français

Réunion du TICAD au Japon… Des pays africains déjouent les tentatives du Maroc

Le : 25-08-2024 à 01:06

La diplomatie marocaine a subi un cuisant échec lors de la réunion ministérielle de la TICAD,  un forum ouvert auquel participent non seulement les pays africains mais aussi les organisations internationales, le secteur privé et la société civile qui œuvrent au développement de l’Afrique,,  qui s’est achevée, aujourd’hui à Tokyo, par un communiqué conjoint. 

En effet, selon ce communiqué, la question de la participation de la partie sahraouie aux réunions de la TICAD, a été définitivement tranchée en sa faveur par les membres participants. Ce communiqué fait part également du droit de tous les Etats membres de l’UA de participer à part entière à  toutes les réunions de partenariat entre le Continent africain et le Japon. Ainsi, le Maroc, le seul pays à avoir soulevé des réserves concernant l’expression « Etats membres de l’Union Africaine ».qui a tout fait pour exclure la RASD, a échoué dans ses tentatives sordides et n’a trouvé aucun soutien parmi les membres participants qui ont formé un consensus général lors de la réunion de Tokyo sur la question de la participation de la RASD au TICAD

 Par ce camouflet, la diplomatie marocaine, complètement isolée dans ses tentatives d’exclure la RASD, vient d’enregistrer un autre échec. En effet, les pays africains, étant « alliés traditionnels », dépités par le comportement crapuleux des voyous marocains se considérant et se présentant faussement comme des diplomates. ont estimé nécessaire de rejeter leurs réserves et de ne pas leur aider sur cette question.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.