Journal Electronique en Français

Le poulet importé du brésil crée l’engouement à Oran

L’Onab et Oravio approvisionnent la wilaya à hauteurs de 06 tonnes/jour

Le : 25-08-2024 à 07:26

Selon les informations recueillies auprès des services de la direction du Commerce et de la Promotion des exportations d’Oran, les deux offices spécialisés en aliments de betail et viandes blanches à savoir l’Onab et l’Oravio, pourvoient le marché de la wilaya à hauteur de six tonnes (06) de poulets congelés quotidiennement.  Pour ne citer que l’Oravio, cette office dispose de dix ’10) points de ventes à Oran, dont trois (03) annexes de l’office.
Force est de constaté que la viande de poulet congelé importée connaît un certain engouement auprès de la population de la wilaya. Cette popularité s’explique non seulement par son prix de vente, plafonné à 295 dinars le kilo, mais aussi, semble-t-il, par la qualité de la viande elle-même. De l’avis des volaillers interrogés, ‘’il se trouve que c’est la solution idoine que d’importer du Brésil de la viande de poulet de qualité pour casser les prix et faire fuir tout spectre de spéculation. De toute évidence la stratégie des pouvoirs publics devrait vite apporter ses fruits, sauf la flambée des prix de ce produit sur les marchés populaires, où le kilo a ne fléchit pas et se maintient à plus de 500 Da pour la qualité locale, le rendant ainsi inaccessible pour les faibles bourses. Chez les rôtisseries le prix varie de 900 Da à 1 800 Da, si l’on compare ceux de Belgaïd et Sidi El Bachir, à ceux de la placette du boulevard Front de mer et d’El Akid. Les points de ventes sonnent quotidiennement le glas de la fin des stocks. La quantité s’épuise rapidement et qu’une augmentation de l’approvisionnement n’est pas exclue. Le directeur régional de l’office ‘’ORAVIO’’, Mohamed Belaoun, a précisé que l’opération de distribution de viande de poulet congelée importée, commencée en début du mois d’août, a effectivement atteint ces volumes. Et pour mener à bien la campagne de ‘’dé-spéculation’’, le même responsable ajoutera que l’’ORAVIO procédera à la mise en service, dès la semaine prochaine, de points de vente mobile qui sillonneront les communes de la wilaya d’Oran.
Il a également ajouté qu’une augmentation de ces points de vente n’est pas à exclure, compte tenu de l’engouement de la population pour ce produit qu’elle trouve d’excellente qualité et à la portée des faibles bourses. Cette mesures semble avoir eu son effet, tant elle a été nécessaires à même de mettre un terme à la manipulation des prix des viandes blanches, pour ne parler que poulet. Cette approche réactive s’est avérée efficace pour contrecarrer les manœuvres des spéculateurs et des monopoles qui cherchent à faire chauffer la mercuriale.  Toutefois, cela demeure une solution à caractère temporaire, qui ne s’attaquent pas aux causes profondes des crises, estiment l’opinion public, qui estime également que la prérogative de cette stratégie est aussi de plafonner le prix du poulet de chair et promouvoir l’élevage.

Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.