Journal Electronique en Français

Aquaculture : Une prime pour booster la production de Tilapia

Le : 22-08-2024 à 01:15

Alors que le développement de l’aquaculture constitue un enjeu stratégique pour l’Algérie, un arrêté interministériel vient d’être publié dans le Journal Officiel (JO) numéro 57. Celui-ci annonce la mise en place d’une prime incitative destinée aux producteurs de poisson Tilapia.

Cette mesure, issue de la concertation entre les différents départements ministériels concernés, vise à soutenir et encourager la production nationale de cette espèce de poisson particulièrement adaptée aux conditions climatiques du pays. Elle s’inscrit dans une volonté plus large de renforcer l’autonomie alimentaire du pays et de réduire sa dépendance aux importations de produits halieutiques.

Ainsi, l’arrêté interministériel signé par le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, et le ministre des Finances, Laziz Faid, vient d’être publié dans le Journal Officiel (JO) numéro 57. Ce texte vise à soutenir les aquaculteurs à travers l’instauration d’une prime incitative pour les producteurs de poisson Tilapia.

Ainsi, les producteurs de Tilapia peuvent désormais bénéficier d’une prime de 50 dinars pour chaque kilogramme de poisson produit. Cependant, certaines conditions doivent être remplies pour en bénéficier. Tout d’abord, l’activité d’aquaculture doit être dûment autorisée. Ensuite, la production par opération de capture doit dépasser 400 kg et le poids minimum du Tilapia rouge doit être de 250 grammes par pièce. Pour le Tilapia Nilotica, la taille minimale marchande doit être égale ou supérieure à 18 centimètres.

Pour obtenir cette prime, les producteurs doivent soumettre leur demande à la direction de wilaya de la pêche et de l’aquaculture compétente, en joignant un dossier complet. Il est également possible de transmettre la demande par voie numérique. La vérification de l’opération de capture, ainsi que la quantité et le poids du Tilapia, sera effectuée par deux fonctionnaires habilités de la pêche et de l’aquaculture, en collaboration avec un représentant de la chambre de wilaya ou inter-wilaya de la pêche et de l’aquaculture.

Cette mesure s’inscrit dans une volonté de soutenir le développement de l’aquaculture en Algérie et de renforcer l’autonomie alimentaire du pays en matière de produits halieutiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.