Journal Electronique en Français

L’Algérie barre la route aux importations de lait infantile avec le lancement d’une nouvelle usine

Le : 19-08-2024 à 09:56

Dans le cadre des efforts continus visant à renforcer l’industrie pharmaceutique et alimentaire en Algérie, une annonce importante a été faite ce lundi. Lors d’une visite d’inspection dans une unité industrielle de Saidal à Alger, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, M. Ali Aoun, a dévoilé un projet ambitieux. Il s’agit de la construction d’une nouvelle usine dédiée à la production de lait infantile en poudre et de farine.

Dans sa déclaration, le ministre Aoun a détaillé les spécificités du nouveau projet, soulignant qu’il s’agit d’une collaboration entre Saidal et le secteur privé. L’investissement s’élève selon le ministre à 3,2 milliards de dinars, avec pour objectif une production annuelle dépassant les 15.000 tonnes de lait infantile.

Dans sa première phase, l’usine se concentrera sur la production de 7000 tonnes de lait spécialement conçu pour les nourrissons de 0 à 6 mois. Le ministre a précisé que l’équipement de l’usine représente un investissement conséquent de plus de 22 millions d’euros, tout en soulignant que cette initiative vise principalement à réduire la dépendance de l’Algérie aux importations dans ce domaine crucial.

Dans ce sillage, le ministre a mis en exergue les prix du lait pour enfants qui connaissent une forte hausse en raison des importations, révélant au passage 12 opérateurs qui sont actuellement impliqués dans l’importation de ce produit en Algérie.

Aoun a précisé que la nouvelle usine permettra de rattraper donc le retard enregistré dans ce domaine en produisant du lait localement, tout en précisant que « l’usine récupérée appartenait auparavant à l’État et avait été saisie par un groupe pour un projet qui ne s’est jamais concrétisé ».

D’autre part, le ministre a également précisé que l’usine actuelle n’est pas la seule à produire du lait. Il existe de nombreux projets, comme le projet « Bledna » en collaboration avec les Qataris pour la production de lait, avec une partie de la poudre de lait étant destinée à la fabrication de lait pour enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.