Journal Electronique en Français

L’Algérie au secours du Liban : Une aide énergétique saluée par la classe politique libanaise

Le : 19-08-2024 à 01:15

Dans un geste de solidarité qui reflète les liens historiques et fraternels entre l’Algérie et le Liban, le président de la République algérienne, M. Abdelmadjid Tebboune, a pris une décision remarquable. Face aux défis énergétiques auxquels le Liban est confronté, le chef de l’État algérien a ordonné l’approvisionnement « immédiat » du pays du Cèdre en quantités importantes de fioul.

En effet, cette initiative, destinée à alimenter les centrales électriques libanaises, a suscité une vague d’appréciations au sein de la classe politique et économique libanaise. Cette décision, aussi pragmatique que symbolique, met en lumière le rôle de l’Algérie comme acteur clé dans la solidarité inter-arabe et souligne l’importance des relations bilatérales entre les deux nations.

Ainsi, le ministre libanais de l’Industrie, Georges Bouchikian, a salué « la décision noble, sincère et généreuse de l’Etat algérien frère, Président, Gouvernement et peuple, prise en faveur du Liban, qui a été communiquée au Premier ministre libanais, M. Najib Mikati, par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, en vue d’approvisionner le Liban immédiatement en quantités de fioul pour l’aider à dépasser cette conjoncture difficile ».

« L’Algérie démontre encore une fois son soutien véritable et constant en faveur du Liban, et nous, Libanais, sommes reconnaissants pour ce geste qui témoigne d’une fraternité réelle. Nous n’oublierons pas ce soutien précieux en ce moment où nous avons le plus besoin de fioul pour faire fonctionner les centrales électriques dans notre pays. Merci du fond du cœur à l’Algérie », a-t-il affirmé dans une déclaration rapportée par l’Agence Nationale libanaise de l’Information (ANI).

De son côté, le ministre libanais de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Walid Fayad, a salué l’initiative de l’Algérie d’envoyer immédiatement du fioul à son pays, pour rétablir le courant électrique à l’arrêt. « L’Algérie a toujours été aux côtés du Liban et n’a ménagé aucun effort pour lui venir en aide pendant ses crises », a-t-il ajouté.

Le membre de l’instance du mouvement « Amal », M. Qablan Qablan, a écrit sur X (ex-Twitter): « Merci et Mille mercis à l’Algérie, qui tend toujours sa main pour aider le Liban à sortir de la crise. Merci au Président Abdelmadjid Tebboune, au Gouvernement et au peuple algérien frère qui privilégient la fraternité aux intérêts ».

Pour sa part, le président du Conseil d’affaires algéro-libanais, Wissam Aris a adressé, dans un communiqué, « ses remerciements à l’Etat algérien frère, président, gouvernement et peuple, pour la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, d’approvisionner le Liban en fioul face à la crise d’électricité ».

« Ce geste témoigne de l’affection profonde que l’Algérie porte au Liban et de son engagement envers nous. Ce n’est pas surprenant, car l’Algérie a toujours été à nos côtés et nous a soutenus dans nos différentes causes » tout en ajoutant « de notre côté, nous restons fidèles à cet engagement et nous n’oublierons pas ce geste. Nous continuerons à travailler pour établir de meilleures relations économiques entre les deux pays ».

Le président des organisations économiques et président du rassemblement « Tous pour Beyrouth », l’ancien ministre Mohamad Choucair, a exprimé, dans un message publié sur la plateforme X, sa profonde gratitude envers « l’Algérie, pays frère, et son Président M. Abdelmadjid Tebboune » pour avoir instruit le gouvernement algérien d’approvisionner immédiatement le Liban en fioul pour l’aider à surmonter la crise actuelle dans le secteur de l’électricité.

« Il ne fait aucun doute que ce que l’Algérie a fait pendant des décennies et continue de faire pour le Liban est inoubliable. Cela est grandement apprécié par tous les Libanais et témoigne de la force et de la profondeur des relations fraternelles et historiques entre nos deux pays et peuples. Nous veillons à renforcer et développer ces relations à des niveaux encore plus avancés. Une fois de plus, mille mercis à l’Algérie », a-t-il dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.