Journal Electronique en Français

Variole du singe : Après l’institut Pasteur, le Ministère de la santé se prononce

Le : 19-08-2024 à 01:42

Dans un contexte sanitaire mondial en constante évolution, l’Algérie reste attentive aux nouvelles menaces pour la santé publique. Ce dimanche soir, le ministère de la Santé a publié un communiqué concernant la « variole du singe », une maladie qui a récemment fait l’objet d’une attention médiatique accrue.

En effet, selon les autorités sanitaires algériennes, le risque d’apparition de cas de cette maladie au sein de la population générale du pays demeure faible. Néanmoins, le ministère n’en appelle pas moins à la vigilance, soulignant l’importance de rester informé et préparé face à cette éventualité.

Dans son communiqué, le ministère de la santé précise avoir tenu une réunion pour « évaluer les risques qui menacent notre pays », suite à la déclaration de l’Organisation mondiale de la santé qualifiant la variole du singe d’urgence de santé publique internationale.

« Après avoir examiné la situation épidémiologique mondiale et régionale, ainsi que les modes de transmission de la maladie, les participants à la réunion ont annoncé que le risque reste faible parmi la population générale, cependant, la vigilance reste nécessaire », souligne le communiqué.

Le ministère a également indiqué que la majorité des cas confirmés à l’échelle mondiale sont des cas importés des zones endémiques en Afrique. Il a réitéré la confirmation de « l’absence de cas de variole du singe sur le territoire national, qu’ils soient locaux ou importés ».

La variole du singe est une maladie virale transmise à l’homme par le contact avec une personne, un animal, un objet ou tout autre élément porteur du virus. Le ministère a donc appelé à respecter les règles d’hygiène individuelles et collectives, notamment : le lavage des mains avec du savon ou une solution alcoolique, éviter le contact avec les personnes infectées lors des voyages vers les pays endémiques, éviter le contact avec les animaux susceptibles de porter le virus dans les pays endémiques, éviter de toucher les objets contaminés par le virus dans les pays endémiques, isoler les personnes infectées et utiliser des masques respiratoires lors des voyages vers les pays endémiques.

Pour rappel, l’institut Pasteur d’Algérie a expliqué sur sa page Facebook samedi soir le mode de transmission de la variole du singe, ses signes et symptômes, ainsi que les moyens de prévention.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.