Journal Electronique en Français

Nouris Elbahr Ferries : le nouvel acteur algérien du transport maritime de passagers

Le : 09-08-2024 à 03:08

Alors que le transport maritime de passagers en Algérie connaît certaines difficultés, l’heure est au renforcement de la filière. C’est ainsi qu’une nouvelle entreprise a annoncée son arrivée sur le marché. Aux côtés des compagnies historiques Algérie Ferries et Corsica Linea, une nouvelle venue fait son entrée : Nouris Elbahr Ferries.

En effet, c’est l’Entreprise Portuaire de Béjaïa (EPB) qui a annoncé officiellement le lancement des activités de cette nouvelle compagnie maritime, Nouris Elbahr Ferries. Cette dernière va opérer ses traversées sur la ligne Béjaïa-Marseille à bord du ferry Cracovia, un navire semi-cargo de grande capacité.

Comme l’indique le communiqué publié sur Facebook ce mercredi 7 août par l’EPB, « l’Entreprise portuaire de Bejaïa vous informe du lancement officiel des activités de Nouris Elbahr Ferries », précisant qu’il s’agit d’ « une nouvelle compagnie maritime, désormais opérationnelle, proposant des traversées à bord de son ferry Cracovia ».

Trois traversées aller-retour sont d’ores et déjà programmées entre les ports de Béjaïa et de Marseille. La première aura lieu le 23 août 2024, avec un départ de Marseille vers Béjaïa. Le navire arrivera à Béjaïa à 14h et repartira pour Marseille le même jour à 20h. Le deuxième voyage du Cracovia est prévu pour le 7 septembre, avec une arrivée à Béjaïa à 14h et un départ à 20h pour Marseille. Enfin, le 22 septembre, le ferry de Nouris Elbahr Ferries accostera à Béjaïa à 14h et reprendra la mer à 20h en direction de Marseille.

Pour rappel, le ferry Cracovia, qui sera utilisé par la compagnie Nouris Elbahr Ferries pour ses traversées, a été construit en 2002. En 2017, il a été racheté par Polferries, le plus grand opérateur polonais de ferries, qui l’a ensuite fait reconstruire dans un chantier naval polonais. Mesurant 180 mètres de long sur 24,30 mètres de large, le Cracovia peut accueillir jusqu’à 650 passagers, ainsi qu’un nombre important de véhicules, soit 64 voitures, environ 98 camions longue distance et 26 camions courte distance à la fois. Le navire est doté d’une vitesse de service de 16,7 nœuds.

Selon le site de l’opérateur polonais Polferries, propriétaire du Cracovia, ce ferry « répond aux exigences des conventions existantes, aux recommandations de l’Organisation maritime internationale, ainsi qu’à d’autres restrictions de navigation ».

Par ailleurs, le site spécialisé français « Le Marin » rapporte dans un article que Nouris El Bahr est une entreprise cofondée et gérée par Kheridine Meroud, un ancien officier de la marine algérienne.

La compagnie maritime, qui a déjà dévoilé son programme entre Marseille et Bejaïa, a aussi conclu des accords avec les ports d’Alger et Oran, affichant au passage sa volonté de desservir les ports d’Alicante en Espagne et celui de Sète en France, avec qui « les discussions sont en cours ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.