Journal Electronique en Français

Gara Djebilet : La Chine livre 7079 tonnes de rails pour le futur réseau ferroviaire

Le : 28-07-2024 à 09:45

Afin de valoriser au mieux son immense potentiel minier, l’Algérie s’est dotée d’un ambitieux projet ferroviaire destiné à desservir le gisement de Gara Djebilet. Ce projet, d’une envergure sans précédent, bénéficie de l’expertise de grands groupes internationaux, à l’image de la société chinoise Ansteel qui vient de livrer 7079 tonnes de rails. Cette coopération internationale témoigne de la volonté de l’Algérie de développer une industrie sidérurgique moderne et compétitive.

En effet, d’après le portail SteelOrbis, la société sidérurgique chinoise Anshan Iron and Steel Co., Ltd (Ansteel) a annoncé la livraison de 7079 tonnes d’acier de 18 mètres en Algérie pour ce projet. Ce dernier consiste en un nouveau chemin de fer de 575 kilomètres reliant la mine de Gara Djebilet aux centres de traitement et de transformation situés à Tindouf et Béchar. Cette infrastructure stratégique, soutenue par les pouvoirs publics, est conçue pour faciliter le transport efficace du minerai extrait de cette région éloignée, renforçant ainsi la capacité nationale de production et d’exportation de produits sidérurgiques.

Lors de sa visite à la 55e Foire Internationale d’Alger (FIA) en juin dernier, le Président de la République a souligné l’importance capitale et l’urgence de développer le réseau ferroviaire dans le sud de l’Algérie. Il a insisté sur la nécessité de construire des lignes ferroviaires reliant les zones minières, notamment de Gara Djebilet à Tindouf et de Tindouf à Béchar.

Le chef de l’État a également annoncé le lancement imminent de nouveaux projets ferroviaires visant à connecter El-Menéa à Adrar, In Salah, Tamanrasset et Reggane. Ces initiatives s’inscrivent dans une stratégie plus large de promotion de l’économie nationale.

En réponse à ces directives présidentielles, l’Agence Nationale d’Études et de Suivi de la Réalisation des Investissements Ferroviaires (Anesrif) a rapidement réagi. Selon Abdelkader Mazar, directeur central de la communication de l’Anesrif, des ressources supplémentaires ont été mobilisées pour accélérer la réalisation de ces extensions du réseau ferroviaire.

Une attention particulière a été accordée au projet de ligne Béchar-Tindouf-Gara Djebilet, destiné au transport de minerai de fer sur 950 km. Les chantiers ont été renforcés en équipements lourds et en personnel pour intensifier le rythme des travaux, démontrant ainsi l’engagement de l’agence à concrétiser rapidement ces projets stratégiques pour le développement économique du sud du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.