Journal Electronique en Français

Abdelhamid Afra dévoile les moyens mobilisés pour la lutte contre les feux de Forêts en 2024

Le : 25-07-2024 à 09:24

L’été s’installe et avec lui le spectre des feux de forets. D’ailleurs, le délégué national aux risques majeurs au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et l’Aménagement du territoire, Abdelhamid Afra a abordé cette problématique tout en dévoilant le plan d’action des autorités.

En effet, de passage sur les ondes de la radio chaine 3, M.Afra a fait savoir que depuis le lancement de la campagne nationale de lutte contre les incendies de forêts, d’oasis et de cultures agricoles, le 1er mai 2024, des incendies ont été enregistrés dans 25 wilayas, touchant moins de 500 hectares de végétation et de broussailles, ainsi que certaines cultures agricoles et arbres fruitiers.

Dans ce sens, le responsable a souligné qu’il était possible de prédire le risque d’incendies de forêts, qui est d’origine humaine, intentionnelle ou non intentionnelle. Par conséquent, il est nécessaire de se concentrer sur les facteurs de prévention, de proactivité, de préparation, d’intervention, ainsi que sur la sensibilisation et l’orientation, en plus du facteur dissuasif concernant le crime de provoquer un incendie, qu’il soit intentionnel ou non.

C’est ainsi, qu’il a précisé que depuis le début de cette année, la préparation de l’aspect préventif a été effectuée à travers la tenue de deux (2) conseils interministériels présidés par le Premier ministre, et consacrés à l’examen du dispositif préventif contre les incendies de forêts, où le ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire a présenté le plan de prévention et d’intervention pour l’année 2024.

Cette présentation comprend selon M.Afra 40 plans de prévention et d’intervention spécifiques à 40 wilayas ayant des périmètres forestiers, en plus des autres actions préventives telles que l’ouverture de pistes forestières sur des milliers de kilomètres, la réalisation de points d’eau, ainsi que des héliports et tous les moyens aériens mobilisés pour lutter contre les incendies de forêts.
En ce qui concerne l’aspect intervention, M.Afra a indiqué que plus de 500 unités de protection civile ont été mobilisées depuis le 1er mai de cette année, en plus des différents services relevant du ministère de la Défense nationale et de la direction générale des forêts, tout en ajoutant que le dispositif de lutte contre les incendies est continuellement amélioré et développé sur la base des expériences et des données des années précédentes.

Concernant les moyens aériens mobilisés pour combattre les feux de forêt, M.Afra a évoqué 23 appareils aériens et des drones de détection mobilisés pour cette saison estivale. Dans ce sillage, il a
précisé que c’est la quatrième année consécutive que l’Algérie  utilise les moyens aériens d’extinction des feux, qu’ils soient affrétés ou acquis, dont six avions bombardiers d’eau acquis en 2024 et six autres appareils affrétés.

Par ailleurs, le délégué national aux risques majeurs a abordé la nouvelle loi (N24-04) portant sur les règles de prévention, d’intervention et de réduction des risques de catastrophes dans le cadre du développement durable. Cette dernière comprend treize (13) textes d’application qui ont été préparés sur les règles de prévention, d’intervention et de réduction des risques de catastrophes dans le cadre du développement durable. Ils sont actuellement au niveau du secrétariat général du gouvernement. A cet effet, il a déclaré que cette loi a défini les responsabilités de chaque secteur concerné par 18 risques, aspect non mentionné dans les dispositions de la loi précédente n° 04-20 relative à la prévention et à la gestion des catastrophes dans le cadre du développement durable.
Pour les interventions, l’intervenant a expliqué : « on s’appuie d’abord sur le plan interne d’intervention, puis sur le plan spécifique d’intervention. Si ce dernier est dépassé, le Plan d’Organisation des Secours est activé ».

M.Afra a souligné que cette nouvelle loi se distingue de la précédente par le fait qu’auparavant, avec la loi n° 04-20, les plans d’organisation des secours étaient mis à jour tous les deux (2) ans pour les communes et tous les cinq ans pour les wilayas. Désormais, avec la loi n° 24-04, ils sont actualisés chaque année, incluant 13 critères d’intervention ainsi que les moyens matériels et humains mobilisés à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.