Journal Electronique en Français

Les échanges commerciaux Algérie-Russie franchissent la barre des 3,765 milliards de dollars

Le : 23-07-2024 à 09:38

Dans un monde en constante évolution géopolitique, les alliances stratégiques prennent une importance croissante. C’est dans ce contexte que s’inscrit la récente rencontre entre le Président de la République algérienne, M.Abdelmadjid Tebboune, et le président de la Douma de la Fédération de Russie, Viatcheslav Viktorovitch Volodine, qui effectue une visite officielle dans le pays.

En effet, dans une allocution prononcé à l’issue de cette rencontre, le président de la Douma russe a souligné « nous considérons l’Algérie comme un pays ami et un partenaire stratégique et nous veillons à ce que les relations algéro-russes soient hissées et développées au mieux des intérêts de nos deux pays et de nos deux peuples ».

Après avoir rappelé les liens historiques qui lient les deux pays, M.Volodine a abordé le volet économique. Dans ce sens, il a précisé que les échanges commerciaux bilatéraux entre la Russie et l’Algérie ont plus que doublé en 2023 : « Les échanges commerciaux bilatéraux ont été multipliés par 2,2 pour atteindre 3,765 milliards de dollars en 2023, ce qui représente une croissance considérable de nos relations économiques extérieures ».

Il faut souligner dans ce sens qu’entre l’Algérie et la Russie, la convergence de vues au plan politique se traduit par des échanges économiques plus importants. Ceci est  révélé par le fait que l’Algérie se positionne à la troisième place sur la liste des partenaires commerciaux de la Russie en Afrique.

Cette convergence économique, reflet d’une entente politique profonde, ouvre des perspectives prometteuses pour l’avenir. Elle laisse présager une coopération encore plus étroite dans divers domaines, qu’ils soient économiques, technologiques ou culturels.

Alors que l’Algérie continue son ascension économique, comme en témoigne sa récente reclassification par la Banque mondiale, et que la Russie cherche à diversifier ses partenariats internationaux, cette alliance semble promise à un avenir florissant. Elle incarne une vision partagée d’un monde multipolaire où la coopération mutuellement bénéfique prime sur la confrontation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.